Enfants précoces et relations sociales
Enfant surdoué
Enfants précoces et relations sociales

Bien souvent, les petits surdoués ne trouvent leur place ni dans le monde des adultes ni dans celui des enfants… Les aider à s’intégrer fait partie du rôle des parents.

Bien souvent, les jeunes surdoués donnent l’impression d’être un peu trop sûrs d’eux, voire arrogants quand ils s’adressent à des grandes personnes. Un sentiment qui se dissipe au fur et à mesure que l’enfant grandit. « Si nous avons parfois l'impression de vivre avec un adolescent de huit ans, les choses se passent de mieux en mieux : Victor a compris qu'il ne peut pas tout réussir du premier coup et qu'il faut parfois persévérer. Il a également admis qu'il pouvait se tromper et que son père et moi pouvions avoir raison », raconte Séverine.

Les petits précoces souffrent également de problèmes relationnels avec les enfants de leur âge. Les chiffres ne trompent pas : 50 % d’entre eux se font rejeter par leurs camarades, contre 8 % en moyenne… « Les surdoués ne nouent généralement que des relations superficielles. Ils n’ont pas de « vrais » amis », se désole Katy Bogin.

Favoriser les activités extrascolaires

Votre rôle de parents et celui de l’enseignant consistent à les aider à s’intégrer dans des groupes d’enfants, surtout au début de l’adolescence où le besoin d’appartenance est très fort. « Les enfants surdoués possèdent généralement un grand sens créatif. Ils sont de très bons musiciens, très forts en improvisation… » Pourquoi ne pas, dans ce cas, lui proposer de faire partie d’une troupe de théâtre, d’un club d’échecs ou d’un orchestre ? Voilà le moyen idéal pour faciliter les rencontres avec des enfants du même âge, qui partagent le même intérêt.

Les associations pour les surdoués organisent aussi, souvent, des rencontres de parents et des activités communes pour les enfants. Renseignez-vous auprès des différents organismes (voir coordonnées ci-après).

Les associations : 

Association française pour les enfants précoces
Association nationale pour les enfants intellectuellement précoces


Article publié le 4 mars 2008 Article mis à jour le 17 avril 2015
Vos commentaires
404 Not Found

Not Found

The requested URL /var/si-blocks/esi-comment/1/1/7/full-11772.html was not found on this server.

Ajouter mon commentaire