Quand doit-on commencer à parler une autre langue avec son enfant ?

Publié par Marie Bazet  |  Mis à jour le par

Bilinguisme : quand parler une autre langue avec son enfant ? Parents.fr vous dit tout. Suivez le guide !

Quand doit-on commencer à parler l'autre langue à son enfant ?

Dès que possible : quand il est encore dans votre ventre, si votre mari se sent à l’aise pour lui parler, sinon dès qu’il est né, à chaque fois qu’il s’adresse à lui. Plus tôt on en prend l’habitude, plus cela devient naturel pour le bébé, mais aussi pour le papa… et la maman.

Un enfant bilingue comprend-il tout ?

Oui, dès les premiers mois, comme les enfants unilingues. Sauf que lui s’approprie les mots en français et dans l’autre langue simultanément. Il n’a pas besoin de traduire puisqu’il apprend les deux langues en même temps. Finalement, pour lui, un même objet peut se dire de deux façons différentes : une à la façon de maman et une à la manière de papa. Et comme l’enfant qui naît est capable de reproduire tous les sons tels qu’il les entend, il n’aura aucun accent, ni dans une langue ni dans l’autre. Une vraie chance…

Un enfant peut-il être perturbé d'entendre deux langues ?

Pas du tout ! Car non seulement les enfants ont naturellement une grande faculté d’adaptation (les enfants adoptés apprennent une nouvelle langue en très peu de temps), mais en plus ce schéma, à condition qu’il ne change pas trop, va lui servir de repères : entendre et comprendre deux langues deviendra sa norme.

Quelle langue doit-on privilégier chez l'enfant bilingue ?

Les deux ! Et toujours en lui donnant des repères : son papa lui parle systématiquement en anglais, sa maman en français. Entre vous, ne changez pas vos habitudes non plus. L’essentiel est d’adopter toujours la même attitude vis-à-vis de votre enfant : comme pour les autres apprentissages, il ne faut pas brouiller les codes, sinon vous risquez sans le vouloir de créer un blocage chez votre petit.

Mon enfant va-t-il apprendre à parler plus tardivement ?

Pas forcément mais ça peut arriver. Quoi qu’il en soit, la première langue apprise est souvent la langue affective ou celle qu’il entend le plus souvent. C’est pourquoi l’enfant apprend plus facilement les deux langues simultanément quand la maman est étrangère, a fortiori quand elle passe davantage de temps avec lui. Mais dans le cas d’un papa étranger dans un environnement français, on remarque souvent que l’enfant parle d’abord le français car il ne veut pas se sentir différent des autres.

Que faire s’il répond toujours en français ?

Ne le forcez pas. Selon son tempérament, il peut vouloir d’abord parfaitement maîtriser une langue avant d’en acquérir une autre. Et si c’est le français, c’est certainement parce qu’il en a plus souvent besoin pour se faire comprendre (à la crèche, chez la nounou…). Aucune inquiétude : même s’il boude encore l’anglais à 5 ans, soyez sûre qu’il comprend tout et que les mots lui viendront naturellement quand il sera au parc avec Grandpa et Grandma, par exemple…

Encourager un enfant bilingue

En lui proposant d’autres sources d’anglais que son papa. Ce ne sont pas les DVD qui manquent et le choix de la langue est souvent assez large. Profitez d’un voyage en Angleterre pour lui rapporter des CD de comptines, ou des livres que son papa pourrait lui lire. Et ne négligez pas sa famille outre-Manche : qu’il appelle ou voie régulièrement ses grands-parents. Faites même d’une pierre deux coups en prenant une baby-sitter de la même nationalité…

Un enfant bilingue va-t-il avoir la double culture ?

Sans aucun doute, à condition de le sensibiliser dès son plus jeune âge à son autre pays. Et cela passe par la langue, mais aussi par le fait de lui en parler, d’y aller régulièrement ou encore de le familiariser avec la nourriture. N’hésitez pas à lui montrer des photos, à évoquer des souvenirs. Et comme les enfants adorent les histoires, servez-vous en pour éveiller sa curiosité : la reine d’Angleterre, la chasse à courre… Et n’oubliez pas : avoir deux cultures, c’est un enrichissement et non une contrainte.

Sujets associés