Jusqu'à quel âge peut-on se montrer nu devant ses enfants ?

Publié par Candice Satara-Bartko  |  Mis à jour le par Estelle Hersaint

Jusqu’à quel âge puis-je me montrer nu devant mon enfant ? S’il y a bien une question que se posent tous les parents, c’est bien celle-ci. La psychanalyste Catherine Bergeret-Amselek nous éclaire.

Les enfants sont des vrais pots de colle. A peine marchent-ils que déjà ils nous suivent partout dans la maison. De la cuisine au salon, en passant par la salle de bain et même parfois jusqu’aux toilettes, pas facile de garder son intimité dans ces conditions…

« Je me suis posée la question : « Est-ce qu’on peut être nu devant eux ? » Pour le moment, ils sont petits, ils n’ont pas l’air gêné par la nudité, ils sont plutôt intrigués. » Anne-Sophie, maman de Liam et Eliott, 2 ans et demi.

Est-ce grave si mon tout-petit me voit nu ? Jusqu’à quel âge ?  Faut-il éviter de prendre un bain avec son bébé ? Autant de questions que tous les parents se sont posés au moins une fois dans leur vie.

Les enfants mémorisent les images de nudité

Un nouveau-né qui tète le sein est dans un rapport de fusion avec sa mère. La question de la nudité ne se pose pas à cet âge-là. Mais après, lorsque l’enfant grandit, qu’il marche, parle… C'est autre chose.

Pour la psychanalyste, Catherine Begeret-Amselek, rien ne justifie qu’on prenne l’habitude de s’exposer nu devant son fils ou sa fille car très tôt les enfants enregistrent les images et voir son parent nu peut le perturber. 

Et s'il est normal que notre enfant soit de plus en plus curieux en grandissant, il faut toutefois être vigilant sur la manière dont il appréhende son corps et celui d'autrui. 

La rencontre du sexe opposé

« Dès l’âge de 2 ans, 2 ans et demi, ils observent les choses en détail et il est préférable alors qu’ils ne découvrent pas le sexe opposé avec leur père ou leur mère », conseille la psychanalyste.

A partir d'un certain âge, notre enfant devient de plus en plus curieux car il est en constant apprentissage. Et dès qu'il entre en maternelle, il parvient à différencier les sexes (voire même avant). 

De nombreux livres et supports existent désormais pour aider les parents à aborder le rapport au corps, à la pudeur et au consentement avec leurs enfants. L'essentiel étant qu'ils comprennent que leur corps leurs appartient mais aussi et surtout, qu'ils peuvent dire non s'ils ne souhaitent pas qu'on les voit nus ou qu'on les touche à certains endroits. En grandissant, un enfant a besoin de préserver son intimité et d’établir des limites par rapport à son corps. En lui apprenant le consentement, vous l'aiderez à se construire sereinement. D'autant qu'il s'agit là d'une notion très générale qui ne concerne pas uniquement le corps ou la sexualité mais tous les rapports humains.

Quant au bain, tout est une question d’âge : « Prendre un bain avec un nourrisson de 6 mois n’est pas la même chose que prendre un bain avec un enfant de 3 ou 4 ans », insiste la spécialiste. A partir d'un certain âge, « il y a une confusion des places. »

« J’ai été très proche de ma fille physiquement les premiers mois, parce qu'elle pleurait beaucoup donc j'ai fait beaucoup de peau à peau. J’ai longtemps pris des bains avec elle, mais petit à petit, elle remarquait de plus en plus que j’étais nue, en le disant ou en pointant ma poitrine. » Joséphine, maman d’une petite Madeleine, 3 ans.

Si prendre un bain avec son nourrisson peut être un moment de complicité, le peau à peau renforçant les liens d'attachement, à partir d'un certain âge, nos enfants peuvent commencer à vouloir toucher les parties intimes de leurs parents. Non pas pour des raisons en lien avec la sexualité, mais simplement par curiosité. Inutile de préciser que c'est à proscrire. C'est le signe qu'il faut arrêter de prendre des bains communs. Il est plus adapté d'aider son enfant à se laver, en étant à côté de lui, dans la salle de bain. Puis quand son enfant est assez grand pour se laver seul, on laisse la porte entrouverte mais par respect, on pense à toquer avant d'entrer.

Des conséquences sur le long terme

A partir d'un certain âge, la vision d’un sexe d’adulte est impressionnante pour un enfant. « On lui inflige un stimulus qui dépasse sa capacité d’intégration et là, on crée un traumatisme », explique Catherine Begeret-Amselek. Passer nu devant son enfant quelques secondes en sortant de sa douche ne va pas forcément le choquer. Le risque est quand cette situation est imposée, mise en scène, répétée, quasi ritualisée. Car au-delà du traumatisme généré chez l'enfant, ces actions sont de l'ordre de l'inceste. « Les effets négatifs ne se mesurent pas dans l’immédiateté, souligne la psychanalyste. Mais plus tard, dans des étapes ultérieures de sa vie, l’enfant pourra montrer des signes de traumatisme. »

Certains petits manifestent très tôt une certaine forme de pudeur. Ils vont se mettre en colère si on les met tout nu à la plage, si on reste avec eux aux toilettes ou s'il voit par hasard une partie intime de votre corps. Respecter leur intimité, c’est aussi ne pas leur imposer notre propre nudité.

Photo de profil de Ryma91033 Mn
36 points
Oui
il y a 2 mois
Une exposition aux écrans avant 3 ans aura un impact sur la santé de l'enfant. Elle entrave le développement cognitif et moteur de l'enfant, voire mêm...
Lire plus
Lire 6 arguments Oui
Photo de profil de Cyliz Crimox
11 points
Non
il y a 2 mois
Encore un peu moins de Liberté! Encore une façon de nous dire comment penser, ce qui est bien ou pas pour nos enfants,par contre interdire les pestici...
Lire plus
Lire 9 arguments Non

Sujets associés