Nudité à la plage : qu’en pensent les enfants ?

Publié par Véronique Cordier  |  Mis à jour le par

 L’été, les vacanciers se dénudent. Et les enfants étudient parfois cela avec beaucoup d’attention. C’est pourquoi il n’est pas inutile de leur expliquer ce qu’ils voient sur la plage. Le point.

Nudité : le préparer à ce qu’il va voir

Chaque famille a son propre fonctionnement vis-à-vis de la nudité et de la pudeur. Néanmoins dès qu’il arrive sur la plage l’enfant ne voit que des corps "à moitié nus " Il y a fort à parier qu’il réagira avec "vos armes" : si vous êtes très pudique de façon générale, il peut en être un peu choqué ; si vous êtes à l’aise, il peut ne pas remarquer quoi que ce soit. Il faut dire qu’aujourd’hui de nombreuses images quasiment érotiques sont affichées sur les murs de nos villes ou montrées à la télévision, ce qui contribue largement à l’acceptation du corps dévêtu.

Pour autant, l’enfant vit des phases différentes, selon son âge, liées à la découverte de son corps et de sa sexualité.

0-2 ans : la nudité l’indiffère

Tout petit et jusqu’à environ 2 ans, les enfants vivent leur corps très naturellement et adorent plus que tout se promener "cul nu". Ils sont particulièrement à l’aise avec leur schéma corporel et il n’est question, à cet âge, ni de pudeur ni d’exhibitionnisme.

Aussi sont-ils totalement indifférents aux corps qui s’exposent autour d’eux. Ils ne se posent pas de question, ne remarquent pas qui a un maillot de bain, qui enlève le haut, qui porte un string… Ils sont d’ailleurs souvent ravis de se retrouver nus, eux et leurs copains de jeux !

2-4 ans : il est curieux

Il ouvre des yeux comme des soucoupes quand votre voisine de plage ôte son haut de maillot de bain. Elle vous a posé mille questions lorsque vous avez traversé une plage naturiste au cours d’une balade. A partir de 2 ou 3 ans, l’enfant prend conscience des différences entre les sexes. Il pose beaucoup de questions, sur son propre sexe mais aussi sur celui des autres : papa ou maman, et pourquoi pas la dame toute nue sur la plage. Il découvre son corps, se différencie sexuellement et part aussi à la découverte du sexe opposé. Il éprouve même un plaisir particulier à se montrer et à observer les autres.
C’est pourquoi, la quasi nudité sur la plage ne le dérange pas. Au contraire, cela lui permet de verbaliser ce qu’il ressent, voire d’aborder le sujet de façon tout à fait naturelle.

Répondez à sa curiosité le plus simplement possible. Que vous soyez d’accord ou pas, que vous pratiquiez le monokini ou pas, c’est l’occasion de lui expliquer votre point de vue à ce sujet et de poser vos propres règles. Ne soyez pas gênée par ses questions car elles sont normales, mais si elles vous embarrassent, mieux vaut éviter les endroits trop "osés" à votre goût. Le nudisme est normalement réglementé et vous pouvez choisir une plage qui interdit le monokini ou le port du string par exemple.

4-6 ans : la nudité le gêne

C’est à partir de 4 ou 5 ans que l’enfant commence à cacher son corps. Il se cache pour s’habiller ou se déshabiller, il ferme la porte de la salle de bain. Bref, il n’expose plus son petit corps qui acquiert une dimension privée et sexuée. Dans le même temps la nudité d’autrui l’indispose. Celle de ses parents car il traverse la période de l’Œdipe, mais aussi celle des autres car il a compris et vu que les gens autour de lui ne se promènent habituellement pas tout nu. Mais bien souvent, à la plage, cette "nouvelle norme" est mise à mal. Les femmes montrent leurs seins, les hommes changent de maillot sans prendre soin de se cacher d’une serviette, les petits sont tout nus…

Souvent, l’enfant de 4-5 ans détourne le regard, embarrassé. Parfois il ricane ou accompagne sa vision d’un "beurk, c’est dégoûtant", mais il est réellement gêné, et encore plus s’il s’agit de ses proches. Bien sûr, la notion de pudeur varie d’une famille à l’autre. Un enfant habitué à voir sa maman en monokini ne sera vraisemblablement pas plus gêné qu’avant tant qu’il comprend que cet événement est circonscrit à la plage. Un enfant issu d’une famille plus pudique peut mal vivre cet "exhibitionnisme".

Il faut comprendre sa gêne et respecter sa pudeur. Vous pouvez par exemple adapter les lieux que vous fréquentez ou vos propres comportements à ses réactions. Evitez les douches communes, les plages proches de plages naturistes, protégez-vous d’une serviette pour vous changer. Des petits gestes faciles qui l’aideront à être à l’aise.

Sujets associés