Nos enfants et l'argent

Publié par La rédaction  |  Mis à jour le

Nos enfants et l'argent

L'argent est omniprésent dans la vie quotidienne

Les enfants nous entendent en parler, nous voient compter, payer. Il est naturel qu'ils s'y intéressent. Leur parler d'argent n'est pas indécent, même si leurs questions nous semblent parfois indiscrètes. Pour eux, il n'y a pas de tabou et il n'y a pas lieu d'en faire un mystère.

Chaque chose a un prix

Ne soyez pas choqué si votre enfant demande le prix de tout ce qui lui passe entre les mains. Non, il n'est pas particulièrement matérialiste. Il découvre simplement que chaque chose a un prix, et il veut comparer. Lui répondre simplement va lui permettre d'établir peu à peu un ordre de grandeur et de se faire une idée de la valeur des choses. En même temps, il s'entraîne au calcul !

L'argent, ça se gagne

Lorsqu'on lui refuse un jouet parce qu'il est trop cher, un jeune enfant répond souvent : « T'as qu'à aller acheter de l'argent avec ta carte ! ». La façon dont les billets sortent automatiquement du distributeur lui semble magique. D'où vient l'argent ? Comment peut-on en manquer, puisqu'il suffit de glisser sa carte dans la fente pour en avoir ? Tout cela reste très abstrait pour lui. A nous de lui expliquer que c'est en travaillant qu'on gagne de l'argent pour payer la maison, la nourriture, les vêtements, les vacances. Et que si les billets sortent du distributeur automatique, c'est parce qu'on les a rangés à la banque, derrière la machine. Lui parler de nos comptes. Si l'argent est un sujet de curiosité comme un autre, pas question en revanche de lui faire part de nos soucis financiers. Lorsqu'il entend « On n'a plus un sou ! », l'enfant prend l'information au pied de la lettre et s'imagine qu'il n'aura rien à manger le lendemain. A la question « Est-ce qu'on est riches, nous ? », mieux vaut le rassurer : « On a de quoi se payer tout ce dont on a besoin. S'il reste de l'argent, on pourra acheter ce qui nous fait plaisir. »

Les enfants adorent manipuler la monnaie

A la boulangerie, leur confier une pièce pour qu'ils paient eux-mêmes leur pain au chocolat les remplit de fierté. Mais avant 6 ans, l'argent est pour eux comme un petit jouet qu'ils égarent vite. Inutile de leur remplir les poches : une fois le trésor perdu, c'est le drame.

Réclamer de l'argent de poche, c'est grandir

Symboliquement, avoir son propre argent, ce n'est pas anodin. En lui accordant un petit pécule, vous lui offrez ce début d'autonomie dont il rêve. Responsable de ses quelques euros, il fait ses premiers pas dans la société marchande, il se sent investi d'un certain pouvoir. Quant à vous, s'il vous harcèle pour un bonbon, vous pouvez désormais lui proposer de se l'acheter lui-même. Il a déjà tout dépensé ? Il n'a plus qu'à attendre. Savoir gérer son argent ne s'apprend qu'à l'usage. Il est dépensier, pas de panique ! Ne vous attendez pas à ce que, dès son premier euro, il économise patiemment pour s'offrir un vrai cadeau. Au début, il est plutôt du genre « panier percé » : avoir une pièce dans la main, ça le démange, et la dépenser, quel plaisir ! Peu importe ce qu'il fait de ses premières pièces : il expérimente et se frotte à la réalité du monde concret. Peu à peu, il va comparer et commencer à réaliser la valeur des choses. A partir de 8 ans, il sera capable de plus de discernement et pourra économiser si quelque chose lui fait vraiment envie.

Une promotion qui ne doit pas être accordée à la légère

Choisissez une date symbolique pour lui annoncer que désormais, il y a droit : son anniversaire, sa première rentrée à la grande école... A partir de 6 ans, vous pouvez lui accorder un ou deux euros par semaine, c'est largement suffisant. Le but n'est pas de l'enrichir mais de le responsabiliser.

Apprendre à l'enfant que tout n'est pas monnayable

Plutôt qu'offrir à leur enfant une somme régulière, certains parents préfèrent rémunérer les menus services qu'il est capable de leur rendre à la maison, histoire de lui faire comprendre que tout travail mérite salaire. C'est pourtant donner à l'enfant de façon précoce l'idée que rien n'est gratuit. Or, la participation à la vie de famille à travers des petites « corvées » (mettre la table, ranger sa chambre, cirer ses chaussures...) est justement quelque chose qui ne doit pas se monnayer. Plutôt que le sens des affaires, donnez à votre enfant le sens de l'entraide et de la solidarité familiale.

L'argent de poche n'est pas une affaire de confiance

Vous pouvez être tentés d'associer l'argent de poche aux résultats scolaires ou à la conduite de l'enfant, en le supprimant au besoin. Or, lui donner son premier argent de poche, c'est dire à l'enfant qu'on lui fait confiance. Et la confiance ne s'accorde pas sous conditions. Pour l'inciter à l'effort, mieux vaut choisir un autre registre que celui de l'argent. Enfin, inutile de critiquer sa façon de le dépenser. Il le gâche en babioles ? Cet argent, c'est le sien, il en fait ce qu'il veut. Sinon, autant ne pas lui en donner !

Sujets associés