Que signifient les rêves des enfants ?

Publié par Joséphine Argence  |  Mis à jour le

Pendant l'enfance, il n'est pas rare que votre tout-petit fasse des cauchemars. Que signifient-ils ? Comment rassurer votre enfant ? Comment l'inciter à s'exprimer sur ce qu'il a vécu lors de ses nuits ? On fait le point.

Au beau milieu de la nuit, vous entendez une petite voix craintive qui vous murmure "Maman, Papa, j'ai fait un cauchemar". Pour le consoler et le rassurer, vous laissez votre enfant se blottir entre vous deux et passer ainsi la nuit. Différentes significations peuvent se cacher derrière les rêves des plus jeunes. Décryptage. 

À quoi servent les rêves ? À partir de quel âge les enfants rêvent-ils ?

Le rêve permet d'évacuer les pressions que nous subissons quotidiennement, les conflits, les interdits, les frustrations. C'est une recherche de solutions à des tensions trop fortes de la journée, un facteur d'équilibre important, un besoin fondamental pour les enfants comme pour les adultes. Le rêve est l'expression d'un désir ou alors il permet d'extérioriser certaines angoisses.

Tout petits, dès les premiers mois, dès que les perceptions des cinq sens s'organisent et même in utero, on sait que les fœtus rêvent, ils ont des images mentales, il y a une première ébauche de recherche. Le tout-petit n'a pas les mots pour dire ses angoisses, ses peurs, ses désirs, mais il a les images des rêves pour les exprimer. A partir de 18 mois-2 ans, l'imaginaire se développe et les rêves aussi.

Les rêves de mon enfant ont-ils un sens ?

Ils ont toujours un sens, rien n'est gratuit. Les rêves sont comme les dessins des enfants, ils racontent beaucoup sur les émotions qu'ils ressentent. Grâce aux rêves, on est au cœur de ce qui préoccupe l'enfant et il faut l'aider à trouver les réponses à ses interrogations. Il est important de l'encourager à les raconter, de l'écouter, mais  il n'est pas question de les interpréter, seulement de lui permettre de mettre des mots sur ses émotions. Une fois qu'il vous a confié son rêve, un tout-petit a besoin qu'on le rassure et surtout qu'on lui apprenne à se rassurer lui-même.

Quel est le thème principal des rêves des tout-petits ?

Le thème très fort de la petite enfance, c'est l'angoisse de séparation, la peur d'être tout seul, abandonné, de ne plus retrouver ni sa mère ni son père, comme dans Le Petit Poucet. C'est l'âge où on a besoin de se sentir en sécurité dans sa maison et protégé par ses parents pour grandir. À cette période, les enfants sont fragiles et dépendants. S'il se passe des événements dans leur vie qui peuvent les laisser imaginer qu'ils pourraitent être abandonnés, c'est terrible, c'est vraiment une des angoisses les plus universelles, car sans adulte les petits enfants ne peuvent pas survivre.

Rêver de voler comme Superman : qu'est-ce que cela révèle ?

Cela fait partie des rêves de pensée magique : un gourmand rêvera qu'il est enfermé dans une pâtisserie et qu'il peut manger tous les gâteaux qu'il veut. Un admirateur de super héros rêvera qu'il vole comme Superman. Vers 2-3 ans, l'enfant est dans la toute-puissance, il croit qu'il suffit de vouloir pour que cela soit, il est persuadé que ce qu'il a créé dans ses rêves est possible. Les rêves de toute-puissance s'illustrent par d'autres termes : c'est lui le roi, il règne sur l'univers entier et tout le monde obéit à ses moindres désirs. Ou alors il est un géant et ses parents sont minuscules. Ce type de rêve est le signe que l'enfant a envie de prendre des initiatives, c'est la période du « Moi tout seul ! ». Les journées d'un petit sont jalonnées de « Non, ne touche pas à ça, tu es trop petit ! » C'est très frustrant surtout quand il se sent de plus en plus indépendant et autonome. Souvent, le petit enfant croit qu'on lui interdit des choses seulement parce qu'il est un enfant. Il est important de lui donner des responsabilités et de lui faire comprendre que, comme lui, les adultes aussi sont soumis à des contraintes, des interdits, des lois, qu'ils ne sont pas tout-puissants contrairement à ce qu'il imagine.

Pourquoi mon enfant rêve-t-il de la mort ?

Quand un enfant rêve que ses parents meurent, c'est toujours dans un mouvement d'autonomie. Cela veut seulement dire qu'il est en train de grandir, qu'il a envie de voler de ses propres ailes. C'est une mort symbolique, la réalisation de son désir de maturité. S'il vous annonce au petit-déjeuner qu'il a rêvé que sa petite sœur était morte, ne lui dites pas qu'il est méchant, ne le culpabilisez pas, ne dramatisez pas, c'est un rêve. Montrez-lui au contraire que vous le comprenez : « ça a dû te soulager de penser ça, mais c'est dans ton rêve, en vrai, ce n'est pas possible !

Pourquoi les petits traversent-ils des périodes de cauchemars ?

Entre 3 et 6 ans, les cauchemars sont très fréquents car c'est le moment où l'imaginaire tient une grande place dans la vie de l'enfant et où il a du mal à différencier le réel et l'imaginaire, ce qui est « pour de vrai » et « pour de faux ! » Les cauchemars signifient qu'une peur le travaille ou qu'il traverse une épreuve difficile. Cela peut être la séparation quand il est confié à une nounou, qu'il entre à la crèche ou à la maternelle. Il peut être perturbé par la naissance d'un petit frère ou d'une petite sœur. Il n'arrive pas bien à retrouver sa place, il est jaloux de l'intrus, fragilisé affectivement, il a peur de partager l'amour de ses parents. Du coup, il fait des cauchemars dans lesquels il élimine le petit frère ou la petite sœur qui le gêne. L'intrus se retrouve noyé, enlevé par un voleur, jeté à la poubelle, mangé par un ogre? Quand il y repense, parfois il se sent très coupable, parfois il s'en réjouit, il éprouve toute la gamme des sentiments.

Comment aider un enfant qui fait des cauchemars ou des rêves tristes ?

La première étape, c'est de lui demander de qui, de quoi il a eu peur, pourquoi il a du chagrin. S'il a du mal à s'exprimer, proposez-lui de dessiner les méchants. Projeter son cauchemar en le dessinant c'est déjà un travail de symbolisation. Grâce au dessin, il se rend compte de la différence entre l'imaginaire et le réel bien plus que dans sa pensée. La deuxième étape, c'est de le rassurer, de l'encourager à trouver lui-même une solution positive à son rêve : « Tu ne voudrais pas que cela se passe comme ça dans ton rêve, dis-moi plutôt comment tu aurais aimé que cela se passe ? » Grâce à leur imagination, ça marche très bien : « J'aurais assommé le monstre, je l'aurais tué avec mon épée, je l'aurais transformé en fourmi avec ma baguette magique, je me serais enfui ou caché, il ne m'aurait pas trouvé? »

Que faire si l'enfant croit que des monstres sont cachés dans sa chambre ?

Une fois la lumière éteinte, il n'est pas rare qu'un petit panique à l'idée que "des monstres" se cachent dans sa chambre. On a tendance à le pousser à vérifier qu'il n'y a pas de monstre sous son lit ou dans son placard. Pourtant, mieux vaut éviter d'instaurer cette habitude. Cela conforterait l'enfant dans la certitude qu'il existe. Il se dit : « J'ai raison, il pourrait être dans ma chambre puisqu'on le cherche ! »

Il faut l'aider à faire la différence entre la réalité et l'imaginaire et lui dire : « C'est un rêve, cela n'existe pas pour de vrai. On peut penser très fort à quelqu'un qui n'existe pas, tu peux fermer les yeux et penser à un cheval, tu le vois dans ta tête et quand tu ouvres les yeux, il n'est pas là, ce sont des images. Dis-moi plutôt ce que tu voudrais lui faire au voleur ? Comment tu t'y prendrais pour que le voleur ne vienne plus t'embêter, est-ce que tu le ferais cuire dans le four, tomber dans la marmite bouillante comme le loup des Trois Petits Cochons ? »

L'enfant doit comprendre qu'il a créé une peur et qu'il peut créer l'antidote de la peur. Il ne faut pas lui conseiller non plus de s'endormir avec son épée ou son pistolet à côté de lui pour se défendre au cas où le méchant fantôme viendrait dans son rêve. Là encore, cela le conforte dans l'idée qu'il est possible qu'un fantôme vienne la nuit l'attaquer. Pour le rassurer, racontez-lui une histoire, faites-lui un gros câlin et laissez-lui une petite veilleuse le temps qu'il s'endorme.

Photo de profil de Ryma91033 Mn
36 points
Oui
il y a 2 mois
Une exposition aux écrans avant 3 ans aura un impact sur la santé de l'enfant. Elle entrave le développement cognitif et moteur de l'enfant, voire mêm...
Lire plus
Lire 6 arguments Oui
Photo de profil de Cyliz Crimox
11 points
Non
il y a 2 mois
Encore un peu moins de Liberté! Encore une façon de nous dire comment penser, ce qui est bien ou pas pour nos enfants,par contre interdire les pestici...
Lire plus
Lire 9 arguments Non

Sujets associés