Savoir répondre aux questions embarrassantes
Questions embarrassantes
Savoir répondre aux questions embarrassantes

Les questions des enfants surprennent, déconcertent… Mais pas de panique ! Il suffit d’y répondre le plus simplement possible.

Avec quels mots ?

Les questions de votre bambin peuvent vous paraître crues ! C’est normal, elles sont spontanées, posées sans distinctions de ce qui peut être embarrassant ou ne l’est pas. Alors, qu’il vous parle de sexualité ou de pauvreté, répondez naturellement. Et surtout sans aucune gêne ! La vérité ne choque pas si elle est dite naturellement. Votre enfant attend seulement une réponse claire, franche et complète. Il demande de la science et du sens, pas de technique. Si vous restez trop évasif, il fera sa propre interprétation…parfois éloignée de ce que vous avez voulu lui transmettre !

 
A ne pas faire !

Récit d’un papa :
Matthieu avait trois ans lorsqu’il vit un dessin animé où il était question de mort. Cela l’interpella et il me demanda ce qu’était la mort. Alors que nous étions à table, je pris une banane comme moyen d’explication ! « Tu vois, les hommes sont pareils aux bananes. Il y a la peau que l’on voit et l’intérieur que l’on ne voit pas. La mort, c’est comme lorsqu’on ouvre une banane pour la manger : on jette la peau à la poubelle parce qu’elle ne sert plus, et on garde l’intérieur. Le jour de notre mort, on va mettre notre peau au cimetière, mais notre âme ne va pas être mangée, elle va aller voyager ailleurs ». Matthieu parut se contenter de la réponse. Mais quelques mois plus tard, en passant près d’un cimetière il déclara : « Ici, c’est la poubelle à hommes ! »

 


Article publié le 4 mars 2008 Article mis à jour le 16 octobre 2013
Vos commentaires
404 Not Found

Not Found

The requested URL /var/si-blocks/esi-comment/1/1/7/full-11786.html was not found on this server.

Ajouter mon commentaire