Les questions les plus fréquentes des petits
Questions embarrassantes
Les questions les plus fréquentes des petits

Tous les enfants sont identiques dans leur découverte du monde : certaines questions sont récurrentes. Quelques exemples de réponses pour bien vous préparer…

C'est quand demain ?

Ce n’est pas avant l’âge de six ans et demi en moyenne que les enfants parviennent à comprendre la chronologie des évènements. Ceci s’explique par le fait qu’il raisonne souvent en sens inverse du réel. Par exemple : « elle est triste parce qu’elle pleure ».

Pour expliquer à votre enfant des notions de temps, vous devez l’aider à se repérer par des indications pratiques sur ses activités. « Demain, c’est quand tu te seras couché et que tu auras dormi. Quand tu te réveilleras et qu’il fera jour, ça sera demain ». C’est pareil lorsqu’il vous demande si c’est le matin ou l’après-midi. Demandez lui s’il a déjà déjeuné !

Est-ce que le Père Noël existe ?

Entre deux ans et cinq ans surtout, les enfants sont imprégnés de magie. Généralement, votre bambin vous posera cette fameuse question car ses petits camarades ont semé le doute en lui. C’est à vous de juger quoi lui dire. Mais ne serait-ce pas dommage de lui supprimer cette part de magie ? Et ça fait tellement plaisir aux adultes aussi. Alors optez plutôt pour la diplomatie : « certains y croient, d’autres non. Libre à toi de penser qu’il existe ou pas ». Dans ce cas, il préférera probablement l’imaginaire, car l’enfant privilégie la croyance en ses désirs. S’il est déjà convaincu que le Père Noël n’existe pas en revanche, vous pouvez l’accompagner comme Françoise Dolto (célèbre psychanalyste) l’a fait avec son fils : « Le Père Noël, il n’a pas eu un papa et une maman. Il n’est pas vivant, il est vivant seulement au moment de Noël, dans le cœur de tous ceux qui veulent faire une surprise pour fêter les petits enfants. Le vrai Père Noël, il n’est vrai que dans notre cœur ».


Article publié le 4 mars 2008 Article mis à jour le 16 octobre 2013
Vos commentaires
404 Not Found

Not Found

The requested URL /var/si-blocks/esi-comment/1/1/7/full-11789.html was not found on this server.

Ajouter mon commentaire