Attentats : comment parler de la violence aux enfants ?

Publié par Christine Diego  |  Mis à jour le par

Monique de Kermadec, psychologue pour enfants, nous éclaire sur l’attitude à adopter avec les enfants quand un sujet aussi dramatique que les attentats et la violence est d’actualité…

Attentats, images violentes, actualité : des conseils pour en parler avec les enfants

Monique de Kermadec conseille aux parents de ne surtout pas ignorer le sujet des attentats, au combien difficile, avec leurs enfants. Ils apprendront la nouvelle quoi qu’il arrive par quelqu’un de l’entourage, le monde extérieur ou des copains en classe. Tout d’abord, le discours des adultes doit être adapté à l’âge des bambins. Plus l’enfant est grand, plus on peut échanger avec lui. Les plus petits sont les plus épargnés. Explications.

Ecouter

Tout d’abord, la psychologue préconise de vérifier ce que l’enfant sait de l’évènement. Dans un premier temps, on laisse parler l’enfant et on vérifie ce qu’il a comme information. Soyez le plus honnête possible avec lui dans vos explications quand vous lui expliquez ce qui s’est passé. Ne lui donnez pas de détails trop dramatiques, restez-en aux faits. Employez des mots simples, comme « il y a eu des méchants, ils ont fait du mal, on les a attrapés, les gens ont de la peine, c’est triste ». En maternelle, l’équipe pédagogique va le plus souvent parler de tolérance, du vivre ensemble et du respect de la différence de l’autre. Les institutrices restent évasives avec les plus jeunes. En primaire, selon le degré d’information des enfants, elles pourront parler des évènements en évoquant « la guerre », « la violence », « ça peut arriver ici, près de chez nous », et ensuite rassurer en expliquant par exemple, qu’il y a une protection devant l’école, avec le plan Vigipirate et les policiers.  

Rassurer

Dites à votre enfant qu’il peut parler de ce qui lui fait peur. Vous pouvez lui expliquer que ce sont des sujets qui font de la peine et inquiètent aussi les adultes. Qu’il n’est pas le seul à avoir du chagrin. Selon l’âge de votre enfant, nommez la violence, le terrorisme, en expliquant chaque mot utilisé, en adaptant votre langage, sans dramatiser. N’oubliez pas de préciser, que même si on est séparé la journée, on va se retrouver le soir, après l’école et le travail de papa et de maman. Pendant ce temps-là, d’autres personnes vont être là pour nous protéger. Les parents doivent rester vigilants et bien veiller à la réaction de leur enfant dans les jours qui suivent un évènement d’une telle ampleur. Avant le coucher, il est important de jouer ou de lire avec son petit, de reprendre le rituel du soir s’il y en a un. Si au bout de quelques jours, l’enfant pleure le soir, se réveille la nuit, il ne faut pas hésiter à consulter. Une ou deux séances chez un psychologue peuvent aider l’enfant, ses parents, à en parler et à passer un cap difficile.

Prendre du temps

Autre conseil important, les parents doivent prendre du temps avec leur enfant. L’idéal est d’être là, tôt, le soir, pour parler avec lui de sa journée, tout en étant le plus sobre possible. Si on est envahi par les émotions, on peut pleurer devant son enfant en expliquant qu’on a de la peine, même si on est un adulte, on est triste. Soulignez aussi le fait, qu’heureusement, de tels évènements sont rares. Petit à petit, après quelques jours, il faut reprendre une vie normale. Emmener ses enfants aux activités extra-scolaires, aller voir un copain en métro, faire des courses… C’est important pour les familles de ne pas trop modifier leurs habitudes. La vie continue. 

Expliquer les mots difficiles :

- Terrorisme : ensemble d’actes violents (attentats, prises d’otages…) commis par une organisation pour créer un climat de d’insécurité

- État islamique :groupe de djihadistes, organisation militaire et terroriste

- Djihadiste : combattant qui dit défendre sa religion, par la violence

- Attentat : attaque terroriste

- Musulman : personne qui suit la religion de l'islam, abrahamique et monothéiste, basée sur le Coran. Les musulmans considèrent le Coran comme un verbatim écrit de Dieu, révélé au travers du prophète Mahomet. Ce mot signifie "celui qui est en paix et se soumet à la volonté de Dieu »

- Islam : religion des musulmans, ceux qui adhèrent au message de Mahomet

Source : Larousse

Sujets associés