Montessori : éveiller le langage de son enfant

Publié par Christine Diego  |  Mis à jour le

Les parents guettent les premiers mots de leur enfant avec impatience. La méthode Montessori peut être une aide précieuse pour faire progresser son bambin au quotidien. Explications.

La méthode Montessori pour aider son enfant à parler

La méthode Montessori aide l’enfant à être lui-même, et à faire tout seul. Elle présente non seulement de nombreux avantages pour son bien-être, et elle favorise également le développement de son potentiel quand il commence à parler. Emmanuelle Opezzo, spécialiste Montessori et créatrice du lieu à Paris, et Marie-Hélène Place, auteure du livre jeunesse « L’imagier de Balthazar », aux éditions Hatier jeunesse, livrent leurs conseils aux parents qui souhaitent aider leur enfant à s’exprimer.

Les enfants apprennent des autres

Dans la philosophie Montessori, le langage fait partie des apprentissages fondamentaux. « Le fœtus entend des sons, des mots dans le ventre de sa mère, dès le 2e mois de grossesse. Les vibrations et la rythmique ressenties in utero vont développer son sens auditif, l’ouïe », explique Emmanuelle Opezzo. Selon Maria Montessori, l’enfant va vers la parole naturellement. Dans la Maison des Enfants, elle a pu constater qu’il s’opérait une contagion entre les enfants, ils apprenaient à parler les uns des autres. « Ce sont des explosions de langage disait Maria Montessori. L’enfant développe ses expressions orales vers 2 ans, âge à partir duquel il se met vraiment à parler », détaille la spécialiste.

Lui parler de façon naturelle

« Les parents peuvent s’adresser à leur enfant de la même façon qu’à un adulte, en utilisant les mêmes mots, même s’ils sont complexes ou génériques. Il suffit de lui expliquer leur signification. Cela permet d’enrichir le vocabulaire d’un tout-petit, même avant 2 ans. Ensuite, quand il sera en mesure de parler, l’enfant utilisera ces mots “complexes” plus naturellement », conseille Emmanuelle Opezzo.

S’amuser avec les mots

« Pour aider son enfant à développer son langage, les parents peuvent lui proposer des jeux simples. Nommer le mot, sans l’article une première fois, puis avec l’article. Par exemple, « assiette », puis « l’assiette », ensuite on demande à l’enfant de montrer l’objet et on lui fait répéter le mot. Il peut ainsi mémoriser le nouveau mot tout en s’amusant. Puis, quand il saura parler, on lui demandera « qu’est-ce que c’est ». A ce moment-là, il pourra répondre en se souvenant du mot ! », détaille Emmanuelle Opezzo. Elle conseille également aux parents de ne pas être dans une démarche de résultat. « Les parents ont beaucoup d’attente vis-à-vis de leur enfant. La méthode Montessori induit de la bienveillance dans les relations enfant et parents, fluides et naturelles, sans chercher la performance. Dans ce cas-là, l’enfant se bloquera et n’aura pas envie de jouer avec de nouveaux mots ! », précise la spécialiste.

L’imagier représente « tout ce qui existe »

« L'imagier de Balthazar est un livre qui permet d’accompagner l'enfant dans la période sensible du développement du langage. L'imagier encourage le petit à utiliser de nouveaux mots, en lui donnant l'opportunité de classer, trier et ordonner ses impressions du monde », explique Marie-Hélène Place, auteure de livres jeunesse Montessori. Pour elle, ce support lui permet de construire et d'élaborer un raisonnement et une pensée logique. « Les mots correspondants aux objets choisis dans l'imagier sont "tout ce qui existe au monde" et ils sont classés par catégorie. Tout d’abord, on retrouve les différentes sortes de maisons, puis il y a une maison assez classique, celle de Balthazar, auquel l'enfant pourra trouver une résonance avec son environnement », détaille l’auteure. L’enfant découvre dans un deuxième temps les différentes pièces : par exemple la cuisine et tous les objets intéressants que l'on peut y trouver – du verre au réfrigérateur en passant par le tire-bouchon. Puis on explore le frigidaire et tout ce qu’il renferme, ainsi de suite, on passe à l’intérieur des placards : le café, les pâtes, etc. « L’idée est de passer en revue toutes les pièces de la maison jusqu'au grenier », détaille Marie-Hélène Place. Dans sa pratique, Maria Montessori s’est rendu compte que durant les deux premières années de sa vie, l'enfant voit, entend et expérimente de très nombreuses choses. « Ces millions d'impressions sont stockées par l’enfant, en attente d'être comprises. L'imagier de Balthazar permet à l'enfant de mettre des mots sur ces impressions et de les classer. En ordonnant "tout ce qui existe" en catégories, il peut alors recevoir ou exprimer des informations à propos du monde, qui lui apparaît comme organisé », indique la spécialiste. « Une place pour chaque chose et chaque chose à sa place », disait à ce sujet Maria Montessori.

Des conseils simples

Marie-Hélène Place recommande quelques petites astuces très simples à appliquer au quotidien : « Attirez l’attention de votre enfant sur ce qui est écrit sur les boîtes, les panneaux. Très tôt, vous pouvez l’aider à reconnaître les sons des lettres qui composent les mots ». Enfin, l’auteure pense qu’il faut privilégier les situations où « lire, écouter et écrire de la poésie font partie de l'apprentissage de la lecture et de l'écriture, c'est un genre de langage que l'enfant peut aborder très jeune. », conclut-elle. 

Sujets associés