Montessori : des activités à fabriquer avec son enfant

Publié par Christine Diego  |  Mis à jour le

Pour profiter des bienfaits de la philosophie Montessori au quotidien, Delphine Gilles Cotte a eu l’idée de créer son propre matériel pédagogique, au cours de son expérience d’éducatrice Montessori. Dans son ouvrage « Montessori à la maison, 80 jeux pédagogiques à réaliser soi-même », elle livre ses astuces et indique les matériaux de récupération à utiliser pour les différentes activités présentées. Explications pour vous initier à la maison.

Des activités Montessori pour développer l’autonomie

Activité manuelle, coloriage, comptine, idée de sortie… vite inscrivez-vous à la Newsletter Momes, vos enfants vont adorer !

Comme le disait Maria Montessori, chaque enfant est unique. Il se développe en traversant des périodes plus ou moins sensibles, avec sa propre identité, personnalité et ses propres qualités et difficultés. Delphine Gilles Cotte précise à ce sujet que « les différentes activités présentées dans le livre sont volontairement non attribuées pour un âge en particulier. Chaque enfant se développe à son rythme, certains feront telle activité à tel âge, alors que d’autres non ». Pour elle, chaque parent sait, en général, à quel stade de développement se situe son enfant et donc est apte à lui proposer un jeu en adéquation avec celui-ci. Autre astuce : le fait d'aménager une chambre en s'inspirant de la méthode Montessori permet à l’enfant d'avoir à portée de main des objets et jeux rangés à bon escient.

La méthode Montessori permet à l’enfant un apprentissage en douceur de l’autonomie, comme par exemple savoir porter un plateau, se servir à boire, couper une part de gâteau, s’habiller seul. Autant d’idées que l’on retrouve dans la malle pédagogique Montessori créée par Delphine Gilles Cotte et faciles à réaliser grâce aux matériaux de récupération du quotidien. Pour l’éducatrice « l’enfant doit pouvoir choisir son activité lui-même, il sait de quoi il est capable. S’il demande une nouvelle activité, le parent doit s’assurer qu’il pourra la réaliser sans être en échec ».

Jeux pédagogiques Montessori : on fabrique le matériel à la maison !

« Apprends-moi à faire seul » est l’un des leitmotive de la pédagogie Maria Montessori. Pour Delphine Gilles Cotte, éducatrice Montessori, ce message s’adresse à tout enfant, en difficulté ou pas, dès l’âge de la crèche. Les parents qui veulent s’initier à la méthode Montessori, tout en s’amusant avec leur enfant, peuvent lui proposer de fabriquer certaines activités à la maison. Delphine Gilles Cotte explique : « après ma formation d’éducatrice spécialisée Montessori, j’ai commencé à créer mon propre matériel, comme un véritable défi au départ. En fait, très vite, on se rend compte que certains jeux sont facilement réalisables ». Essentiellement récupérées dans la vie de tous les jours, les fournitures sont aussi bien du papier que des chutes de bois, carton ou tissus. Pour la spécialiste « le fait de réaliser son matériel avec son enfant va l’impliquer et l’amener à le respecter ». La seule contrainte à garder en tête : le fait-maison n’est pas soumis aux normes de sécurité, il est donc conseillé d’être vigilant, surtout avec les petites pièces.

Les conseils de Delphine Gilles Cotte pour commencer une activité avec son enfant :
 

  • Choisir un endroit et un moment calmes, pour vous et pour l’enfant
  • Privilégier un lieu adapté à l’enfant, sur un tapis ou une petite table à sa hauteur
  • Présenter l’activité avec très peu de mots et faire des gestes lents
  • Prendre le temps nécessaire sans oublier les mesures de sécurité. Une fois que l’enfant connaît le matériel, il peut l’utiliser autant de temps qu’il le souhaite ou qu’il en a besoin.
  • Intervenir uniquement si l’enfant vous sollicite
  • Prendre le temps de l’observer
  • S’il fait tomber de l’eau, des graines, mettre à sa disposition une petite éponge ou un petit balai pour qu’il puisse réparer seul ou avec votre aide
  • Lorsque qu’il a terminé, l’enfant doit ranger le matériel, généralement présenté sur un plateau. Il pourra reprendre l’activité dès qu’il le souhaite.

Sélection de 4 jeux tirés du livre « Montessori à la maison, 80 jeux pédagogiques à réaliser soi-même » de Delphine Gilles Cotte.

Activité « La bassine à lessive »

Cette activité permet à l’enfant d’imiter l’adulte au moment de la lessive : laver à la main, tremper, frotter, essorer et étendre du linge comme en vrai.
Matériel : 2 bassines, des panières à linge, petits vêtements de poupée, un petit étendoir à linge, des pinces.

Activité : « La boîte à boutons »

Ce jeu permet à l’enfant de se familiariser avec la notion du tri et de développer la discrimination visuelle.
Matériel : un plateau, trois séries de boutons différents, une boîte avec des casiers de séparation, une photo des boutons rangés qui permet à l’enfant de se repérer et d’évoluer en autonomie.

Jeu pédagogique : « Verser avec deux carafes »

Dans cette activité, l’enfant va développer son habilité psychomotrice, en musclant notamment ses mains droite et gauche. Autres points forts : la coordination et la précision des gestes, les notions de vider et de remplir.

Matériel : un petit plateau, deux carafes en verre et de l’eau.
Astuce : quand l’enfant maîtrise bien l’activité avec de l’eau, lui proposer du sable ou des graines (pois chiches, lentilles, haricots) à la place de l’eau.

Activité : « Le sac à mystère »

Ce jeu permet à l’enfant de tester son sens tactile et se demander ce qu’il y a dans le sac.
Matériel : une boîte, un petit sac en tissu ou un tee-shirt d’enfant, de petits objets

Sujets associés