« Inspiration Montessori » : je lui apprends à trier et sélectionner des objets ». Dès 3-4 ans.

Publié par Christine Diego  |  Mis à jour le

Je lui apprends à trier et sélectionner des objets

But du jeu ?

Voici une activité qui favorise la « discrimination ». Ouh la, vous dites-vous, où va-t-on ? Rassurez-vous ! On va sur le chemin de la sélection d'informations pour trouver l'objet de notre recherche.

D'où l'idée de "discrimination" : on laisse tomber les objets qui ne nous intéressent pas pour trouver celui que l’on cherche. Cela permet à l’enfant d’apprendre à trier et faire des choix en fonction de consignes, tout en éliminant ce qui ne l’intéresse pas. 

Le déroulé ?

Pour cette activité de “reconnaissance kinesthésique” (qui passe par le toucher et le mouvement), et auditive (vous allez énoncer le nom de tel ou tel objet), nous avons besoin de quelques objets du quotidien : une pince à linge / une gomme / une noisette / un stylo / une bague / un dé / etc.

On peut jouer à deux ou en fratrie, c’est tout aussi rigolo.

Niveau 1 (facile) : le parent dit un mot et l'enfant doit prendre le plus rapidement l'objet concerné. 

Exemples : « pince », « stylo », « bague »…

Niveau 2 : pour corser le jeu, le parent ne dit pas le nom de l’objet, mais donne une particularité physique pour le faire deviner à l’enfant.

Exemples : « Je suis en bois et utile pour accrocher, qui suis-je ? », « Je suis carré et avec des petits pois, qui suis-je ? »…

Niveau 3 : le parent dit ce que l'objet n'est pas. On procède par élimination et on "discrimine" les objets non concernés.

Exemple : « Je ne suis pas en bois, je ne sers à rien sur du papier, je ne tiens pas autour d'un doigt ... »

Niveau 4 : pour favoriser le toucher, on peut demander à l'enfant de fermer les yeux et de tâter les objets pour trouver celui que vous lui avez désigné.

Et ensuite ?

On fait varier les objets (prévoir un lot de réserve).

Pour les plus grands ? Vous pouvez leur demander d’épeler le mot et/ou en donner une particularité orthographique (avec un a, avec un s…).

Par Super-Julie
Mais qui est Super-Julie ?
Super-Julie est maman et institutrice, spécialisée dans la sélection d'applis de qualité pour les enfants. Mais ce n’est pas tout.  Comme il n’est rien de plus important pour un enfant que le temps passé avec lui, Super-Julie propose aussi unemultitude de petites activités pour créer des souvenirs de qualité. De quoi s’amuser, échanger, créer, partager, construire, sauter, danser, tourbillonner … Retrouvez plus d’idées sur son site.

Sujets associés