La punition chez les enfants

Publié par La rédaction  |  Mis à jour le par Antoine Blanchet

Certains comportements d’enfant doivent être réprimandés. En conséquence, une sanction s’impose. La rédaction de Parents vous dit tout sur les punitions qui fonctionnent pour les enfants. Le point et nos conseils.

Les petites ou grosses punitions chez l'enfant, est-ce une bonne idée ? Si certains y voient un élément essentiel pour affirmer l'autorité parentale, beaucoup de voies s'élèvent et y voient plus une manière d'humilier qu'une méthode d'éducation de l'enfant. Explications sur les meilleurs façons de sanctionner son enfant.

Instaurer des règles pour l’enfant

Trop, c’est trop ! Cette fois-ci, Pitchoun n’échappera pas à la punition. Pour la majorité des parents, elle est inévitable.

"Le blabla ne sert à rien ", explique Didier Pleux, psychologue et auteur du Manuel d’éducation à l’usage des parents (Odile Jacob). Autrement dit, inutile de répéter sans cesse " fais pas ci, fais pas ça "… " Quand l’enfant désobéit, il faut agir ! ".

Punir, pourquoi pas, mais pas sans prévenir. Définissez les limites à ne pas dépasser ! L’enfant doit être averti qu’il sera sanctionné si, par exemple, il embête encore une fois sa sœur ou s’il répète des gros mots.

Dialoguer avec l’enfant

" Quand mon fils fait une bêtise, je l'envoie généralement dans sa chambre en lui expliquant pourquoi. Il va se calmer, réfléchir... et nous rediscutons de l'incident après ", raconte Céline, la maman de Lukas, 4 ans et demi. Toute punition doit effectivement s’accompagner d’explications. Parlez avec votre bambin des raisons qui l’ont poussé à désobéir, de celles qui vous obligent à le punir… quitte à décider ensemble de la sentence ! Vous remarquerez qu’étrangement, les enfants ont tendance à s’administrer des sanctions plus sévères que celles envisagées par leurs parents. Une façon, pour eux, de se déculpabiliser.

Quelle punition donner à un enfant ?

Pour Didier Pleux, " la sanction la plus judicieuse est celle qui a un lien avec le passage à l’acte. " Autrement dit, priver un enfant de télévision parce qu’il a mal parlé à sa sœur n’a aucun sens ! Par contre, le priver de télévision parce qu’il la regarde au lieu de faire ses devoirs peut être une solution…

Oubliez aussi les punitions que vous ne tiendrez pas, " par exemple, dire à un enfant qu’il ne partira pas aux sports d’hiver parce qu’il a un mauvais bulletin scolaire ! Il est évident qu’on ne peut pas priver toute la famille de vacances déjà prévues depuis longtemps… "

Surtout, faites en sorte que la punition prenne effet le jour même. Les plus petits, en particulier, ne maîtrisent pas tout à fait la notion de futur. Evitez donc des sanctions du type « pas de cinéma ce week-end » !

Exemple de punitions éducatives

Parce qu'ils n'ont pas la même maturité, tous les enfants ne peuvent pas être punis de la même façon... Isabelle a trouvé la solution : "Quand je punis mon aîné, je lui fais prendre son crayon et disserter sur sa bêtise en quelques lignes. Quand à ma petite de 6 ans, je lui demande d'aller voir papa et de lui expliquer sa bêtise ! Le fait de raconter, j'espère, la fait réfléchir ".

L’isolement dans la chambre ou dans le couloir reste le moyen le plus simple de faire comprendre à un tout-petit qu’il agit mal. Les plus grands sont capables, eux, de « réparer » leur erreur : vous pouvez l’obliger à mettre le couvert pendant une semaine ou à réécrire sa leçon. Si vous choisissez la privation, préférez les choses superflues aux choses essentielles. Autrement dit, privez-le de télé ou de jeu vidéo plutôt que de dessert ou d’argent de poche !

Des disputes sans remords ni rancunes

Votre bambin vous lance un regard larmoyant parce que vous venez de le punir… rassurez-vous, il vous aime toujours ! " Ce n'est pas facile, mais il faut aller au bout de la punition malgré les pleurs, ne pas changer d'avis... " Comme Sally, beaucoup de parents culpabilisent de gronder ou de sanctionner leur progéniture. Peur de perdre son amour. Peur de ne pas se faire pardonner.

Mais comme l’explique Didier Pleux, " on ne peut pas éduquer sans déplaire... Les parents sont parfois obligés de jouer aux gendarmes et d’enlever des libertés. " Et attention à la confusion : " quand un enfant est puni, il n’est pas triste, mais frustré !

L’enfant est frustré parce qu’il a été privé d’un de ses joujoux préférés, parce qu’on lui a interdit de voir ses copains, parce qu’il doit rester dans sa chambre… Effectivement il en veut à ses parents, mais ça ne dure jamais très longtemps !

Savoir se remettre en question

Votre bambin a pris un abonnement aux punitions ! Ces derniers temps, il ne vous obéit plus. Posez-vous quelques questions : suis-je été assez présent(e) ? A-t-il besoin d’aller prendre l’air pour se défouler ? Peut-être devrions-nous partager plus de moments en tête à tête ? Il y a de fortes chances que votre enfant fasse toutes ces bêtises pour attirer votre attention. Prenez peut-être le temps de discuter avec lui plutôt que de le punir illico…

Vous avez envie d’en parler entre parents ? De donner votre avis, d’apporter votre témoignage ? On se retrouve sur https://forum.parents.fr

Sujets associés