Éducation des enfants : que faire en cas de désaccord avec son partenaire ?

Publié par Joséphine Argence  |  Mis à jour le par

Les désaccords en matière d'éducation peuvent parfois survenir entre les deux parents. Nos conseils pour trouver un équilibre entre les méthodes éducatives de chacun. 

La vie de parents est un grand chamboulement. Nouvelles habitudes, nouveau rythme, mais aussi de nouvelles potentielles sources de conflits avec votre partenaire. Avant l'arrivée de vos enfants, il y a des questions que vous n'abordiez presque jamais :  les principes d'éducation ! En fonction des vécus personnels, chacun peut avoir une vision très différente sur la manière d'éduquer ses enfants.

Le père de vos enfants peut, par exemple, avoir eu des parents sévères alors que vous avez écopé de parents "cools", voire laxistes sur certains points. Il est donc tout à fait normal que vous ayez deux approches très différentes de l'éducation à donner à vos petits. Faites de ces différences une richesse, et non un sujet de discorde. Et rappelez-vous :  vous voulez tous les deux réussir l'éducation de vos enfants. 

Divergences sur l'éducation : écouter son conjoint pour comprendre son point de vue

En cas de désaccord, chaque personne essaye d'exposer son opinion et son ressenti à l'autre. Le ton peut rapidement montrer si l'un ou l'autre n'écoute pas et considère qu'il a d'office raison. Pour résoudre un conflit sur l'éducation, essayez de garder votre calme et surtout d'être ouvert aux propositions de votre conjoint. 

Une conversation constructive autour des méthodes éducatives

L’heure du coucher, les repas, la répartition des tâches ménagères… Les deux parents n’ont pas forcément la même vision sur ces thématiques, ce qui peut parfois induire des tensions. Confronter des points de vue différents, voire opposés, sur les méthodes éducatives  va vous permettre de trouver ensemble une meilleure solution, nuancée, argumentée. Si sur un point particulier vous ne parvenez à aucun compromis, sachez faire une concession. 

Lâchez du lest sur les détails, concentrez-vous sur l'essentiel. Faites la part des choses entre les grands principes d'éducation, sur lesquels il vous faut absolument arriver à un accord, et les détails de la vie quotidienne à propos desquels chacun peut faire à sa manière, sans que ça remette en cause l'équilibre éducatif de la famille.

N'attendez pas que votre enfant fasse sa première crise d'opposition pour confronter vos points de vue. Parlez-en entre vous, c'est un débat à la fois nécessaire et constructif, il vous aide à mieux vous connaître l'un l'autre et à choisir une façon de faire qui vous convient.

L'éducation de votre enfant est un travail complexe et de longue haleine, les échanges de points de vue seront légion et méritent qu'on y consacre du temps. Ils doivent se faire au calme, de préférence le soir quand il dort ou pendant qu'il est à la crèche ou chez ses grands-parents. Évitez les explications à chaud, avec votre petit qui écoute derrière la porte tandis que le ton monte.

Être solidaire devant l'enfant

Votre enfant ou adolescent a des antennes ultrasensibles. À peine sentirait-il le moindre flottement, l'ébauche d'un désaccord entre vous qu'il s'engouffrera dans la brèche pour obtenir ce qu'il veut aux dépens de la sérénité de ses parents. Pour exemple : on ne lui dit pas "oui" pour qu'il aille jouer chez son copain alors qu'il n'a pas terminé ses devoirs sans en parler en amont avec son partenaire. Cela pourrait créer de nouveaux conflits au sein de votre couple surtout si le père ou la mère est très à cheval sur les devoirs scolaires

Devant lui, une seule solution : se montrer solidaire, quoi qu'il arrive. Cela implique de respecter certaines règles de bonne conduite : interdiction absolue de se contredire devant l'enfant, de lui autoriser ce que maman/papa vient de refuser ou de mettre en doute l'attitude de l'autre parent. Même si cela vous coûte, il vous faudra attendre une mise au point ultérieure pour changer d'attitude face à l'enfant.

Quand on parle d'éducation des enfants, le ton peut monter vite car c'est un sujet qui tient vraiment à cœur. Évitez de prendre les contradictions de votre partenaire comme des attaques personnelles ou des critiques sur vos qualités de mère. Il y a cent façons de faire, aucune n'est idéale, à vous de choisir ensemble votre ligne de conduite.

Photo de profil de Ryma91033 Mn
36 points
Oui
il y a 2 mois
Une exposition aux écrans avant 3 ans aura un impact sur la santé de l'enfant. Elle entrave le développement cognitif et moteur de l'enfant, voire mêm...
Lire plus
Lire 6 arguments Oui
Photo de profil de Cyliz Crimox
11 points
Non
il y a 2 mois
Encore un peu moins de Liberté! Encore une façon de nous dire comment penser, ce qui est bien ou pas pour nos enfants,par contre interdire les pestici...
Lire plus
Lire 9 arguments Non

Sujets associés