Les premiers trajets en bus, train, métro ou avion de votre enfant

Publié par Ysabelle Silly  |  Mis à jour le par Marion Bellal

Prendre les transports en commun seul est une étape importante du développement d'un enfant et de son appréhension de la vie en société. À partir de quel âge peut-on le laisser seul ? Comment l'y préparer ? On fait le point.

Que ce soit les premiers courts trajets en bus, pour aller par exemple à l'école, ou un voyage en train ou en avion pour rejoindre de la famille ou des amis, notre enfant peut rapidement être amenés à prendre les transports en commun seul.

Bien sûr, on ne laisse pas un enfant de 6 ans seul dans le métro, mais il faut apprendre, en tant que parents, à laisser de plus en plus d'autonomie à nos petits afin qu'ils apprennent à se débrouiller en société et à appréhender leur environnement !

Bus ou cars : à quel âge peut-il les emprunter tout seul ?

Certains enfants prennent le car scolaire dès la maternelle, et, selon la réglementation nationale, les accompagnateurs n’y sont pas obligatoires. Mais ces situations sont exceptionnelles en France. Paul Barré, responsable pédagogique de la Prévention routière, recommande à ce que « les enfants commencent à prendre le bus ou le car seuls vers l’âge de 8 ans, en débutant par des trajets qu’ils connaissent ».

Avant 7 ans, nos enfants sont en effet dans l'immédiateté, et non dans la réflexion. S'ils voient leurs amis de l'autre côté de la rue, ils auront envie de traverser tout de suite, en évaluant peut-être mal la distance et la vitesse des voitures qui arrivent. Que ce soit pour aller à l'école, chez des amis ou faire une activité extra-scolaire, on apprend donc à notre enfant tous les impératifs pour sa sécurité et on fait le trajet ensemble plusieurs fois avant de le laisser seul. 

À quel âge un enfant peut-il prendre le train ou le métro tout seul ?

Vers 10 ans, notre progéniture est en principe capable de décortiquer seule un plan de métro ou de bus et de tracer son itinéraire. Toutefois, les longs trajets en train et les interminables couloirs de métro sont peut-être encore trop impressionnants et, potentiellement dangereux, pour notre enfant. On en discute donc longuement avec lui, on effectue plusieurs fois ensemble les trajets, et, si cela est possible, on essaye de s'organiser pour que ses premiers trajets sans les parents se fassent avec des copains de classe !

Inutile de forcer la main de notre enfant s'il ne sent pas en sécurité. Mais expliquons-lui que cette prise d'autonomie est importante pour son appréhension du monde extérieur à partir de son entrée au collège et que s'il a une question, il peut toujours aller voir un conducteur du bus, contrôleur du train, ou l’agent de la RATP dans le métro… mais personne d’autre ! À nous de lui donner confiance en lui.

Pour un trajet en train SNCF, les enfants ont le droit de voyager seuls à partir de 12 ans mais un service d'accompagnants, le service Junior et Compagnie de la SNCF, est proposée aux enfants dans les TGV de 4... à 14 ans. Pour les longs trajets en bus, la filiale Blablabus autorise les mineurs à voyager seuls à partir de 12 ans mais Flixbus à partir de 16 ans. Renseignez-vous donc auprès de la compagnie auprès de laquelle vous réservez un trajet pour votre enfant.

À partir de quel âge peut-il voyager seul en avion ?

AirFrance autorise les enfants à prendre seuls leurs avions à partir de 12 ans, dans le cadre d'un voyage en France, et de 15 ans, dans le cadre d'un vol international. Mais attention, ce n'est pas le cas de toutes les compagnies, notamment les low cost. Chez EasyJet ou Ryanair, il faut avoir au moins 16 ans pour voyager seul, et aucun service d'accompagnement des petits n'est proposé.

Prendre les transports, ça se prépare !

Apprenons à notre enfant ne pas courir pour attraper son bus, à faire signe au conducteur ou à la conductrice, à valider son ticket et à le conserver jusqu'à la fin du trajet en cas de contrôle, à se tenir derrière les bandes de sécurité dans le métro… Pendant le trajet, rappelons-lui de s’asseoir ou de bien se tenir aux barres, et de faire attention à la fermeture des portes. On rappelle aussi à notre enfant de toujours avoir sur lui sa carte d'identité, et, si le voyage occasionne une sortie de territoire, à ne pas perdre son autorisation parentale de sortie du territoire et la photocopie de nos papiers d'identité. 

Enfin, on lui fait part des codes de bonne conduite : laisser sa place assise à une personne enceinte ou âgée, ne pas laisser traîner ses affaires au milieu de l’allée... mais aussi, ne pas gêner les autres passagers en faisant les fous avec les copains !

Sujets associés