La prévention routière à l’école

Publié par Antoine Blanchet  |  Mis à jour le par Antoine Blanchet

Apprendre à circuler, s’apprend en classe et via les parents ! Dès le plus jeune âge, il est important d'enseigner la sécurité routière aux enfants. On fait le point. 

La route, c'est dangereux. Il est donc primordial d'enseigner aux enfants les règles qui régissent la sécurité routière, qu'ils soient à pied ou en vélo. Petit d'horizon des bonnes attitudes à adopter pour que les enfants évoluent sans problème dans la jungle urbaine.

Sécurité routière : nos conseils lorsque l'on est dans la rue avec un tout-petit

- Votre enfant doit toujours vous donner la main. Et pour cause : avec sa petite taille, son champ visuel est limité. Quant aux automobilistes, ils peuvent ne pas le voir.

- Pour un trajet en toute sérénité, il est préférable que les bambins marchent du côté des habitations et des commerces, et non pas de la route.

- Pour la traversée, précisez à votre chérubin que l’on traverse uniquement sur les passages piétons, et lorsque le petit bonhomme est vert.

- Expliquez-lui qu’il est dangereux de jouer sur le trottoir ou en traversant la route.

- Si vous vous trouvez de l’autre côté de la chaussée, en face de votre progéniture, évitez de le saluer. Dominé par ses émotions, il pourrait courir vous rejoindre.

- Apprenez à votre petit à ne jamais mettre les mains sur les portails ou les boîtes aux lettres. Un chien pourrait le mordre.

- Pour que son ballon n’échappe pas de ses petites mains, gardez-le dans un sac. Par ailleurs, dites-lui de ne jamais courir derrière une balle sur la route.

- Pour l’habituer aux obstacles, indiquez-lui les passages dangereux comme les impasses, les sorties de garage ou de parking et les différents signaux lumineux.

Astuce : A chaque sortie, n’hésitez pas à répéter à votre bambin les règles de sécurité. Il adoptera plus vite de bons réflexes. Vous pouvez aussi opter pour un jeu de questions/réponses sur le chemin de l’école…

Forme des panneaux, code de la route : la prévention routière auprès des enfants allant à l'école

 

- A l’âge de 8-9 ans, un enfant peut se rendre seul à l’école, comme un grand. Mais attention, le trajet doit être court et simple. Rappelez à votre bambin les règles de base.

- Avant de l’autoriser à partir seul, assurez-vous qu’il connaisse bien le chemin.

- Dites à votre grand de marcher bien au centre du trottoir.

- Expliquez-lui qu’il doit regarder à gauche, puis à droite, et encore à gauche, avant de s’engager sur la chaussée. Dites-lui aussi de bien traverser en ligne droite.

- S’il n’y pas de passage piétons, précisez-lui qu’il doit choisir un endroit où il sera visible pour les conducteurs. Il devra aussi s’assurer de bien voir au loin, à gauche comme à droite.

- N’hésitez pas à fixer des bandes réfléchissantes sur son cartable et aux manches de son manteau.

- Habillez votre progéniture avec des vêtements clairs ou de couleurs vives.

- Si le trajet s’effectue avec d’autres camarades, insistez sur le fait que le trottoir n’est pas une aire de jeu. Dites-lui de ne pas chahuter ou courir sur le chemin.

- Votre bambin devra aussi faire attention aux voitures garées. Les conducteurs ouvrent parfois les portières brutalement !

- Pour éviter les départs stressants et les prises de risque inutiles, veillez à ce que votre enfant soit à l’heure.

A noter : Les parents sont souvent tentés de demander au plus grand d’accompagner leur petit(e) frère (sœur) à l’école. Mais sachez qu’avant l’âge de 13 ans, un enfant n’est pas assez mûr pour en accompagner un autre. Se préoccuper de sa propre sécurité est déjà beaucoup !

Activités, jeux et applications... Enseignez la prévention de manière ludique !

Il est aussi possible de passer par des moyens interactifs pour inculquer à l'enfant les rudiments de la sécurité routière. Vous pouvez trouvez sur le net des vidéos ou encore des images à imprimer pour lui faire découvrir la sécurité routière.

Enfant passager en voiture : ces réflexes que vous devez avoir

 

- Utilisez des sièges enfants adaptés au poids de votre bambin.

- Attachez la ceinture de sécurité de vos enfants, et ce, même pour les plus courts trajets.

- Bloquez systématiquement les portes arrière.

- Evitez d’ouvrir les vitres côté enfants. Par ailleurs, apprenez aux petits à ne jamais mettre la tête ou les bras à l’extérieur.

- Pour éviter d’être perturbé au volant, demandez bien aux plus jeunes de ne pas trop s’agiter.

La prévention routière à l’école

Apprendre à circuler, s’apprend aussi… en classe ! L’Éducation nationale s’est engagée à sensibiliser les petits piétons, futurs conducteurs, aux dangers de la route. Une action soutenue par l’association Prévention routière. On vous dit tout.

Depuis 1993, la sécurité routière s’intègre au programme scolaire de vos enfants. Les enseignants y consacrent plusieurs heures par an.
L’association Prévention routière organise des séances d’éducation routière, animées par la police nationale, la gendarmerie ou le personnel des collectivités locales. « Nous essayons de leur faire comprendre avant tout que leur sécurité dépend d’eux et pas des autres », explique Paul Barré.
Un million et demi d’écoliers ou collégiens apprennent chaque année « sur le terrain » les règles de bases de la circulation. Comment ? A vélo, ils se déplacent sur des aires d’évolution, aménagées comme s’ils se trouvaient dans la rue. Des stops, des feux, des passages cloutés… l’enfant apprend à respecter la signalisation. Mais ce n’est pas tout !
L’Education nationale forme les enseignants et met à leur disposition de nombreux outils pédagogiques adaptés à différentes tranches d’âge : CDRom, DVD, etc.

Plusieurs tests, au cours de la scolarité, servent à vérifier que les petits Français aient bien acquis les principes de bases.

Permis piéton à l’école primaire

- l’Attestation de première éducation à la route (piéton, passager, rouleur), à l'école primaire en CM2, transmise dans le livret scolaire de l’enfant lors de son entrée en 6ème ;

- le « permis piéton » pour les enfants de 7 à 11 ans, mis en place par les gendarmes.

Au collège

- l’Attestation de sécurité routière niveau 1 (avant 14 ans), obligatoire pour conduire un cyclomoteur pour les enfants nés à partir du 1er janvier 1988 ;

- l’Attestation de sécurité routière niveau 2.

Sujets associés