À quel âge un enfant peut-il circuler seul dans la rue ?

Publié par Ysabelle Silly  |  Mis à jour le par Marion Bellal

À quel âge notre enfant peut-il circuler seul dans la rue ? De la première étape à son autonomie totale : nos conseils.

Le fait de laisser - ou non - son enfant sortir seul du domicile relève uniquement de la responsabilité parentale et n'est encadré par aucune loi. Si quelques recommandations sont rappelées sur le site du 116 000 Enfants Disparus, la décision revient aux parents, qui se fient à leur jugement et à la maturité de leur enfant. Si s'approprier l'espace extérieur est en effet une étape clé du développement de l'enfant, il doit être préparé par des adultes à aborder la rue en solo !

Enfant : à quel âge peut-on sortir seul en centre-ville ?

Dès le CP, votre bambin n’a plus besoin de vous pour lire une histoire, faire ses lacets, et bientôt… pour circuler ! Dans ce domaine, Paul Barré, responsable pédagogique de la Prévention routière, explique que « l'enfant de 6 ans environ possèdeune autonomie relative. Autrement dit, il se débrouille tout seul, mais l’adulte doit encore l’accompagner ». La plupart des enfants commencent à analyser le danger et à contrôler leur comportement vers l’âge de 5 ans.

Si vous le sentez prêt, lâchez-lui la main sur les trajets qu’il connaît déjà, tout en le gardant dans votre champ de vision ! Pitchoune peut marcher devant vous, ou à vos côtés, mais jamais dans votre dos.

Il est temps également de lui apprendre à :

  • traverser une route quand il y a ni passage piéton, ni petits bonhommes verts ou rouges : regarder d’abord à gauche puis à droite, ne pas courir sur la chaussée, ni revenir en arrière, évaluer la vitesse à laquelle arrivent les voitures...
  • croiser une sortie de garage ou des poubelles abandonnées sur le trottoir.

Les filles, plus prudentes que les garçons ?

« Malgré tous nos efforts, on ne les élève pas parfaitement de la même façon. On permet plus de choses, et plus tôt, aux garçons. Les filles sont, quant à elles, bien plus encouragées à la prudence, pour elles-mêmes et pour les autres. Dans la rue, elles sont beaucoup plus attentives et responsables », avance Paul Barré.

Une analyse qui se vérifie dans les statistiques : sept jeunes victimes d’un accident de la circulation sur dix sont des garçons…

À 8 ou à 10 ans : quand le laisse-t-on aller seul à l'école ?

Selon une récente enquête de la Prévention routière, les parents sont de plus en plus inquiets à l’idée de laisser leur enfant partir seul à l’école. En 2010, les jeunes Français effectuaient en moyenne leur premier trajet, sans être accompagné par un adulte, à l’âge de 10 ans.

Pour autant, Paul Barré insiste : « À 7 ou 8 ans, un enfant peut très bien circuler seul,à condition d’avoir déjà fait le chemin plusieurs fois avec ses parents pour en connaître tous les dangers ». Demandez-lui au moins une fois de vous guider jusqu’à l’école pour vous assurer qu’il saura se débrouiller comme un grand !

Si notre enfant peut faire le trajet accompagné d'un ou une autre élève de sa classe qui habite à côté de chez nous, c'est encore mieux ! Pourquoi ne se donneraient-ils pas rendez-vous le matin au coin de la rue pour partir ensemble à l’école ? Cette solution permet de gagner en autonomie, aux enfants d'apprendre à être seuls, sans les adultes, tout en étant plus en sécurité et en rassurant les parents.

Comment assurer la sécurité de son enfant ?

Assurer au maximum la sécurité de son fils ou sa fille commence… par le choix de ses vêtements ! Habillons-le de préférence avec des couleurs vives pour être facilement repéré par les automobilistes. Autres possibilités (pour nous, les parents vraiment angoissés) : les bandes phosphorescentes à coller sur le cartable, voire les baskets qui clignotent.

Il y a des règles que notre enfant doit à tout prix intégrer, comme ne pas courir, même s’il est en retard, ou ne pas parler aux inconnus. N’ayons pas peur de paraître insistants en rappelant chaque matin à notre petit écolier de faire attention sur la route ! 

Rentrer seul le soir : à partir de quel âge ?

« Certains parents accompagnent leurs filles et leurs fils à l’école, pendant tout le primaire. Quand ils deviennent élèves de 6ème, ils font face à un environnement inconnu, souvent plus loin de chez eux, et doivent emprunter un nouvel itinéraire. Ce n’est pas un hasard s’il y a un pic d’accidents chez les jeunes piétons à l’entrée au collège », souligne Paul Barré.

Ne lui laissons pas penser que la rue est le lieu de tous les dangers, mais un espace d’apprentissage de la vie sociale. Le but est de le responsabiliser sans l'effrayer. « On garde tous des souvenirs de nos chemins d’école : les secrets qu’on se raconte avec les copains, les goûters qu’on partage, etc. Il ne faut pas priver les enfants de ce genre de choses », encourage le spécialiste.

Le début de la pré-adolescence rime avec l’envie de liberté. Les enfants n’apprécient plus vraiment d’être accompagnés partout par papa ou maman... Notre bout-de-chou est en âge de s’aventurer seul sur des trajets inconnus ou d’aller faire du vélo avec ses copains et copines. Quelques règles à imposer : savoir où il va, avec qui et fixer une heure pour rentrer à la maison. De quoi nous éviter bien des angoisses !

En vidéo : Education bienveillante : mon enfant ne veut pas donner la main pour traverser la route, que faire ?

Sujets associés