Pistache : l’appli qui rend les tâches du quotidien amusantes

Publié par Barbara Haddad  |  Mis à jour le

Destinée aux 6-11 ans, l’application Pistache encourage les enfants à réaliser leurs petites tâches du quotidien de façon ludique et récompensée. Le but ? Favoriser l’apprentissage de l’autonomie. 

Pistache, une appli ludique pour encourager les enfants à être autonomes

Fini les demandes à répétition !


Plus besoin de demander sans cesse à ses enfants de se brosser les dents, de ranger leur chambre ou de mettre la table… Avec l’appli Pistache, les parents créent un profil par enfant, et assignent ensuite à ces derniers des “missions” du quotidien, avec des jours ou une récurrence définis : “trois fois par jour”, “tous les samedis”, etc.

Un grand nombre de tâches sont déjà programmées, ce qui facilite le paramétrage de l’application, mais il est aussi possible d’en ajouter et de les personnaliser.

Des enfants qui s’amusent 

Basée sur le principe de l’apprentissage par l’action, l’appli Pistache présente ensuite à l’enfant ses missions du jour et de la semaine. Il n’a plus alors qu’à indiquer s’être acquitté d’une tâche pour se voir attribuer un nombre de clés. C’est la “monnaie d’échange” sur l’application, puisque les clés permettent d’accéder ensuite à du contenu ludique : des jeux, des dessins animés ou encore le déblocage de personnages à collectionner. L’enfant est donc motivé pour accomplir ce qu’on lui demande avec le plaisir de la récompense à la clé

Routine ou mission spéciale ?

Le fait de paramétrer quotidiennement des tâches comme “se laver les mains en rentrant”, “faire ses devoirs”, etc. va permettre d’installer une routine sécurisante pour les enfants et de rassurer les parents. On peut également programmer des missions plus ponctuelles comme le grand ménage de l’armoire au printemps, la préparation de sa valise avant les vacances, etc. 

Dans tous les cas, les parents peuvent suivre l’évolution des tâches accomplies sans demander aux enfants plusieurs fois si c’est fait : ça développe donc aussi un climat de confiance. Une fois sur l'appli, un fil actu apparaît.

Vers des récompenses personnalisées

Début 2017, une mise à jour de l’appli Pistache est prévue, laquelle permettra de personnaliser également les récompenses et d’ajouter par exemple “une partie de foot avec papa ou maman”, “la permission d’inviter un copain ou une copine à la maison pour une pyjama party”, etc. En jeu : la notion de “mérite”. 

Infos pratiques

· Application gratuite avec la possibilité d’acheter des packs premiums pour débloquer plus de contenus. 

·  Déjà plus de 100 000 utilisateurs.

·  Téléchargement :  et 

Sujets associés