L'apprentissage de l'heure

Publié par La rédaction  |  Mis à jour le

Apprendre à lire l'heure fait partie des incontournables de l'enfance… Comment s'y prendre concrètement ? Nos conseils

Lui apprendre à lire l’heure

Une fois que votre enfant a compris la notion du temps, il n’attend plus qu’une chose : savoir lire l’heure lui-même, comme un grand !

Le temps : une notion bien complexe !

« C’est quand demain ? On est le matin ou l’après-midi ? » Quel enfant, vers l’âge de 3 ans,  n’a pas inondé ses parents par ces questions ? C’est le début de sa prise de conscience de la notion du temps. La succession d’évènements, petits et grands, contribue à donner aux bambins la sensation de l’écoulement du temps. « Ce n’est que vers six-sept que l’enfant acquiert la totale compréhension de l’ordre dans lequel se déroule le temps » explique la psychologue Colette Perrichi*.

Pour se repérer, le jeune enfant se réfère à des temps forts de la journée : le petit-déjeuner, le déjeuner, le bain, le fait d’aller ou de rentrer de l’école…

« Une fois qu’il parvient à classer les évènements dans un ordre temporel, la notion de durée reste encore bien abstraite », ajoute la psychologue. Un gâteau qui cuit en vingt minutes ou 20 heures, ça ne veut rien dire pour un petit. Ce qu’il veut savoir, c’est s’il peut le manger tout de suite !

 

 

5/6 ans : une étape

C’est en général à partir de son cinquième anniversaire qu’un enfant souhaite apprendre lire l’heure. Cela ne sert à rien de précipiter les choses en lui offrant une montre sans qu’il le demande. Votre bambin aura vite fait de vous faire comprendre quand il sera prêt ! Quoiqu’il en soit, rien ne presse : à l’école, l’apprentissage de l’heure n’intervient qu’en CE1.

*Le pourquoi des pourquoi- Ed. Marabout

Du ludique au pratique

 

Le jeu de société

« A 5 ans, mon fils m’a demandé de lui expliquer l’heure. Je lui ai offert un jeu de société, afin qu'il s’y retrouve dans les différents moments de la journée : 7h on se lève pour aller à l'école, 12h on déjeune... Ensuite, grâce à l'horloge en carton du jeu, je lui ai expliqué les fonctions des aiguilles et appris combien il existe de minutes dans une heure. A chaque temps fort de la journée, je lui demandais «  quelle heure est-il ? Que doit-on faire maintenant ? A 14h, nous devrons faire les courses, tu vérifies ?!" » Cela lui plaisait car il avait une responsabilité. Il se débrouillait comme un chef ! Pour le récompenser, nous lui avons offert sa première montre. Il était si fier. Il est rentré au CP en étant le seul à savoir lire l'heure. Alors il a essayé d'apprendre aux autres. Résultat, tous voulaient une jolie montre ! »

Conseils d’Edwige, une maman du forum Infobebes.com

 

La montre pédagogique

« Quand mon enfant nous demandait d’apprendre l’heure à 6 ans, nous avons trouvé une montre pédagogique, avec trois aiguilles de couleur différente pour les secondes, minutes (bleu) et heures (rouge). Les chiffres des minutes sont eux aussi en bleu et ceux des heures, en rouge. Quand il regarde la petite aiguille bleue des heures, il sait quel chiffre lire (en bleu) et idem pour les minutes. Maintenant plus besoin de cette montre : il sait facilement lire l'heure n'importe où ! »

Astuce d’une maman du forum Infobebes.com

Le calendrier perpétuel

Souvent appréciés des enfants, les calendriers perpétuels proposent aussi un apprentissage de l'heure. Quel jour on est ? Quelle sera la date demain ? Quel temps fait-il ? En leur proposant des repères concrets pour se repérer dans le temps, le calendrier perpétuel aide les enfants à répondre à toutes ces questions du quotidien.

Un peu de lecture

Les livres-horloges restent une méthode idéale pour rendre l’apprentissage agréable. Une petite histoire au moment du coucher et votre petit bout s’endormira avec des chiffres et des aiguilles plein la tête !

Notre sélection

- Quelle heure est-il, Pierre Lapin ? (Ed. Gallimard jeunesse)
Pour chaque étape de la journée de Pierre Lapin, de son levé au coucher, l’enfant doit déplacer les aiguilles, suivant les indications de l’heure.

- Lire l’heure. (Ed. Usborne)
En passant une journée à la ferme avec Julie, Marc et les animaux de la ferme, l’enfant doit bouger les aiguilles pour chaque événement raconté.

- Les copains de la forêt (Hachette jeunesse)
Grâce aux aiguilles mobiles de l’horloge, l’enfant accompagne les copains de la forêt dans leur aventure : à l’école, pendant la récréation, l’heure du bain…

Sujets associés