L'aider à accepter ses lunettes

Publié par Véronique Cordier  |  Mis à jour le

Choisir des lunettes pour son enfant

Tous les goûts sont dans la nature. Bleu pétard ou jaune canari, il va peut être faire un choix que vous n’auriez pas fait ! L’important, c’est qu’il aime ses lunettes et qu’il ait envie de les porter. D’ailleurs les lunetiers ne vous aident pas beaucoup dans la sobriété puisque les montures proposées pour les petits sont souvent très colorées et plutôt très voyantes. Plastique ou métal, elles doivent tout d’abord être adaptées à la morphologie de l’enfant et conçues pour ne pas le blesser en cas de choc. Laissez-vous guider par votre opticien qui vous conseillera les montures les mieux adaptées. Au niveau des verres, les minéraux sont beaucoup trop fragiles pour les enfants et on a généralement le choix entre deux types de verres incassables : le verre organique durci et le polycarbonate. Ce dernier est quasiment incassable mais se raye facilement et est plus cher. Il existe enfin des traitements anti-reflet ou anti-rayure que votre opticien vous expliquera.

Faire accepter les lunettes à son enfant

Porter des lunettes est parfois une étape difficile pour les enfants. Si certains sont ravis de « faire comme les grands », d’autres ressentent une gêne voire une honte. Pour l’aider, vous devez valoriser les porteurs de lunettes que vous connaissez : mamie, vous, son petit camarade… Mettez également des photos de lui avec ses lunettes dans le salon et surtout ne lui dites pas d’enlever ses lunettes dès que vous prenez une photo, il comprendrait très vite que vous ne trouvez pas cela esthétique. Enfin associez les lunettes aux valeurs de sérieux, d’intelligence, de ruse des super héros : Vera de Scoody-doo est la plus futée, Harry Potter, le plus courageux, Superman enlève ses lunettes avant de se transformer, Barbotine des Barbapapas est celle qui sait le plus de choses.

Montrer à son enfant comment prendre soin de ses lunettes

Les lunettes se tordent, se rayent, tombent par terre. Les enfants qui en portent doivent apprendre à y faire attention, à ne pas s’asseoir dessus, à ne pas les poser n’importe comment et n’importe où. Vous pouvez lui apprendre très vite à ne jamais les poser sur les verres, mais au contraire sur les branches pliées, l’idéal est de les remettre dans leur étui. Il faut également savoir les nettoyer correctement sans les rayer. La meilleure méthode est de les passer sous l’eau avec un peu de savon puis de les essuyer avec un mouchoir en papier ou la chamoisine qui se trouve sûrement dans l’étui. Oubliez tous les autres tissus, même le tee-shirt, qui risque de rayer les verres. Enfin pour l’école, il est préférable lorsque c’est possible de ne pas les porter dans la cours et au sport. Les maîtresses connaissent bien le rituel des lunettes. Elles demandent une boite pour les ranger avant de sortir en récréation ou d’aller à la sieste, si possible de laisser une paire à l’école. Les enfants prennent très vite le pli de ranger eux-mêmes leurs lunettes et de les récupérer quand le travail reprend.

Que faire si mon enfant a cassé ou perdu ses lunettes ?

Lunettes perdues, verres rayés, branche tordue voire cassée, des désagréments que vous connaîtrez certainement au moins une fois. Ne laissez pas votre enfant porter des lunettes en mauvais état : elles risquent de le blesser ou d’être mauvaises pour sa vue en cas de rayure. Les opticiens proposent souvent des garanties d’un an sur les montures et/ou les verres, qui vous seront alors automatiquement remboursées en cas de casse. S’il s’agit d’un accident vous pourrez en obtenir le remboursement en faisant jouer la garantie responsabilité civile de la personne en cause. Enfin, la plupart des opticiens proposent une deuxième paire à 1 euro. Moins esthétique la plupart du temps, elle est tout de même très utile pour tenir l’année ou pour mettre les jours plus « dangereux » : sport, sortie de classe.

Sujets associés