Quelles boissons pour mon enfant ?

Publié par Nadine Ker Armel  |  Mis à jour le par Antoine Blanchet

Votre enfant a soif, mais quelles boissons lui donner ? On fait le point sur ce qui est conseillé et déconseillé. 

L'eau pour s’hydrater

Seule l'eau hydrate le corps. Optez pour les eaux plates de source, faiblement minéralisées (vérifiez bien les étiquettes) ou l'eau du robinet filtrée. Quand ? Aux repas, bien sûr, et à chaque fois qu'il a soif. A noter : il ne faut pas donner d'eau gazeuse à votre enfant avant 3 ans. Et ensuite, avec parcimonie, car elle risque d'engendrer des ballonnements, d'autant qu'un enfant a tendance à boire vite !

 

Combien un bebe doit boire d'eau par jour ?

Les quantités d'eau à faire boire à bébé quotidiennement vont varier selon son âge. Généralement, le nourrisson demande une hydratation importante qui se réduira en grandissant. Selon la Société Française de Pédiatrie, jusqu'à ses trois mois, comptez environ 150 ml d'eau par jour. Entre 3 et 6 mois, on compte entre 125 et 150 ml d'eau par jour. De 6 à 9 mois, entre 100 et 125 millilitres par jour, puis entre 9 mois et 1 an, comptez entre 100 et 110 ml quotidiens. Enfin, entre la première et la troisième année de l'enfant, il faut lui donner en moyenne 100 ml d'eau par jour.

Le lait pour grandir

De par sa teneur élevée en calcium et ses nombreux nutriments, le lait doit rester la boisson et même l'aliment de base jusqu'à 3 ans. Préférez le lait de croissance, mieux adapté à ses besoins, à raison d'au moins 500 ml par jour, voire plus ! Après 3 ans, donnez lui un demi-litre de lait entier par jour (ou l'équivalent en produits laitiers). Il correspond mieux à ses besoins que le lait demi-écrémé. Quand ? Avant 3 ans, le matin, au goûter et après sa soupe. Après 3 ans, au petit déjeuner et au goûter, sans ajouter de sucre !

Les jus de fruits pour les vitamines

Les jus pressés à la maison gardent le goût du fruit et sa richesse en vitamines s'ils sont bus rapidement. Si vous les achetez en bouteilles, privilégiez les « pur jus de fruits » pasteurisés ou frais et consommez-les rapidement. Quand ? Au petit-déjeuner ou de temps en temps, au goûter, à la place d'un fruit. Les boissons aux fruits, obtenues à partir d'eau, de sucre et de jus de fruits (au moins 12%), contiennent parfois des additifs. Elles sont pauvres en vitamines et en sels minéraux, mais toujours riches en sucres ! Quand ? Pour les grandes occasions comme les fêtes, les goûters d'anniversaire, les sorties.

Boissons sucrées : les sodas avec parcimonie

Très sucrés (20 à 30 morceaux de sucre par litre, soit 4 morceaux par verre), les sodas ne désaltèrent pas et donnent encore plus soif. Quand ? De manière exceptionnelle. Les sirops sont appréciés des enfants et plus économiques que les autres boissons. Cependant, même très dilués, ils apportent encore l'équivalent de 18 morceaux de sucre par litre, soit environ 2 morceaux pour un verre, mais ne contiennent ni vitamines, ni éléments nutritifs. Quand ? Exceptionnellement, comme les boissons aux fruits et les sodas.

Les eaux aromatisées pour varier

Elles ont le mérite de contenir surtout de l'eau (de source ou minérale) et des arômes. Mais leur composition diffère beaucoup d'une marque à l'autre. Leur teneur en sucre va de 6 g à 60 g (12 morceaux) de sucre par litre ! Quand ? Au goûter ou pour les fêtes, en privilégiant les eaux peu sucrées. Mais attention : elles déshabituent l'enfant du goût de l'eau. Alors pas trop souvent, et jamais à la place de l'eau !

Les boissons « light » à la place des sodas

Cela peut sembler une bonne solution pour limiter l'apport en sucre et en calories inutiles, surtout s'il a tendance à être enrobé. Mais il semble que le métabolisme ne réagisse pas de la même façon aux édulcorants et aux vrais sucres. De plus, cela ne déshabitue pas l'enfant du goût du sucre.

Sujets associés