Les boissons pour enfant en 8 questions

Publié par Julie Toury  |  Mis à jour le par

Les boissons pour enfant avec le Dr Éric Ménat

Ma fille n’aime pas le lait

Tout dépend de l’âge de votre enfant. Jusqu’à 2-3 ans, l’apport en lait est vraiment utile car il contient ce dont un tout-petit a besoin : du calcium et peu de protéines. Passé cet âge, si votre fille n’aime vraiment pas le lait, ne la forcez pas. Le rejet de cet aliment est peut-être le signe d’une intolérance. Essayez de trouver des alternatives. Proposez-lui, à la place, un yaourt, un petit bout de fromage ou, pourquoi pas, du lait végétal type soja, amande ou riz. Surtout, son alimentation doit rester variée et équilibrée.

Trois verres de soda par jour, c’est trop ?

Si ! Etre mince ne signifie pas être en bonne santé. Le soda, très riche en sucre, fait grossir les personnes prédisposées. Mais c’est aussi une boisson très acidifiante qui fragilise les os et peut aussi perturber le comportement. Selon certaines études, l’additif appelé « acide phosphorique », présent dans tous les sodas, même lights, favorise l’hyperactivité. Si votre fille reste mince, peut-être est-ce parce qu’elle ne mange pas beaucoup à l’heure des repas ? Les boissons sucrées coupent l’appétit. Résultat, les enfants qui en consomment beaucoup ne mangent pas assez de « bonnes choses » à côté et s’exposent à des risques de carences. Enfin, votre fille risque d’avoir du mal à se passer de soda à l’âge adulte. Aidez-la à se débarrasser de cette mauvaise habitude dès aujourd’hui, car, tôt ou tard, son corps finira par stocker tout ce sucre !

Le sirop peut-il remplacer le jus de fruit ?

Absolument pas. Le sirop contient principalement du sucre, de l’eau et des arômes. Il s’agit, certes, d’une boisson économique, mais sans intérêt nutritif. Le jus de fruit, lui, apporte du potassium, des vitamines et plein d’autres nutriments au petit consommateur. Choisissez-le, si possible, 100 % pur jus. Autre solution : pressez et mixez vous-même vos fruits. Profitez des fins de marché ou achetez « en gros » des oranges et des pommes pour leur préparer de délicieux smoothies, excellents pour la santé. Ils vont en raffoler !

Mes enfants adorent les smoothies. Peuvent-ils en boire à volonté ?

Il est toujours préférable de ne jamais abuser d’un aliment, même s’il est bon pour la santé. C’est le cas des smoothies, qui sont plutôt de bons aliments. Les fruits sont riches en vitamines et antioxydants, essentiels pour notre santé, mais il ne faut pas oublier qu’ils contiennent aussi du sucre… Ce dernier, vous le savez, fait grossir, mais il coupe aussi l’appétit. Vos enfants risquent de ne plus avoir faim à l’heure des repas, et donc, de consommer moins d’aliments indispensables à leur santé et à leur croissance.

Le soda light a-t-il un intérêt ?

Lights ou pas, les sodas n’ont aucun intérêt nutritif pour les enfants (ni pour les adultes, d’ailleurs…). Consommés en grande quantité, ils sont même plutôt néfastes pour la santé. L’acide phosphorique, qui entre dans leur composition, fragilise les os des enfants et pourrait être à l’origine de troubles comme l’hyperactivité. La seule qualité des boissons 0 % ? Elles ne contiennent pas de sucre. Il est donc possible –mais absolument pas raisonnable - d’en boire à volonté sans prendre un gramme. Mais, encore une fois, attention : les édulcorants habituent les jeunes consommateurs au goût sucré. Pour résumer, les sodas lights sont préférables aux sodas classiques. Ils doivent toutefois rester des rafraîchissements « plaisir » pour les petits comme pour les grands !

Quelles boissons pour un enfant en surpoids ?

C’est bien connu, il est « interdit d’interdire » ! Par contre, vous devez faire prendre conscience à votre fille des conséquences néfastes des sodas sur son poids et sa santé. Aidez-la à trouver d’autres boissons agréables et moins à risque pour elle, comme les smoothies ou les jus de fruits 100 % pur jus. Ne la privez pas de sodas et autres boissons sucrées, mais réservez-les pour les anniversaires ou les apéros du dimanche.

Tous les jus de fruits se valent-ils ?

Rien ne vaut les 100 % pur jus ou les smoothies (plus épais). Leur recette est simple : des fruits et rien que ça ! Voilà pourquoi, ils sont riches en vitamines et antioxydants naturels. Les jus de fruits concentrés, même « sans sucres ajoutés », sont beaucoup moins intéressants d’un point de vue nutritionnel. Les industriels y rajoutent de l’eau, des arômes et, bien souvent, des vitamines artificielles. Enfin, les nectars sont obtenus à partir d’un mélange de purée ou jus de fruits, avec de l’eau et du sucre. C’est la boisson qui s’éloigne le plus du fruit entier.

Nous avons pris la mauvaise habitude d’amener, parfois, du soda à table. Maintenant, notre fils refuse de boire autre chose au moment des repas… comment lui faire « aimer » l’eau ?

Il est toujours très difficile de faire marche arrière. Une seule solution pourrait être efficace : ne plus acheter de soda et, surtout, montrer le bon exemple. Si votre enfant vous voit boire du soda à table, il se dit « si mes parents le font, c’est forcément bien ! ». A ce stade, il est nécessaire d’avoir une discussion franche avec votre fils. Expliquez-lui pourquoi vous avez décidé de ne plus acheter de soda. L’envie de boire de l’eau reviendra naturellement, quitte à lui proposer de l’eau gazeuse, très bonne pour la santé, au cours du repas.
 
 

 
 

Sujets associés