Des idées de cocktails pour les enfants

Publié par Barbara Benattasse  |  Mis à jour le par Barbara Benattasse

Créez un mélange de saveurs pour vos enfants avec différents cocktails fruités. Voici quelques idées.

Découvrez des idées de cocktails sans alcool à tester pour régaler petits et grands.

Comment faire un cocktail sans alcool ?

Un cocktail léger et sans alcool pour son enfant

À base de légumes, de thé, ou d’eau gazeuse et de fruits peu sucrés, ils désaltèrent sans risque pour la ligne.

Orangé. Pelez et mixez 2 kg d’oranges, ajoutez 500 g de jus de carottes, le jus d’un citron et 2 traits de sirop de canne. À la tomate. Mixez 2 kg de tomates. Ajoutez-y un trait de Tabasco et 15 feuilles de basilic ciselés. Mélangez avec le jus d’un citron. Accommodez avec du sel au céleri.

Aux 3 légumes. Prenez un concombre avec 1 kg de tomates. Après avoir mixé le tout, incorporez le citron pelé et 2 branches de céleri. Choisissez sel et poivre blanc pour l’assaisonnement.

Thé aux fruits. Au préalable, faites votre thé (4 cuillerées à café de thé noir) et laissez-le refroidir. À part, mixez 50 g de framboises, 50 g de groseilles, 50 g de cassis. Incorporez le jus d’un citron vert et 3 cuillères à café de miel. Ajoutez le thé. Pétillant. Pelez 5 oranges et 5 pommes. Une fois ces fruits mixés, additionnez 50 cl d’eau pétillante (type limonade ou Perrier) avec un trait de sirop de grenadine.

Au gingembre. Mélangez 75 g de gingembre râpé, 2 traits de sirop de canne, 2 citrons verts coupés en quartiers, 50cl d’eau gazeuse aux bulles fines et de la menthe thaïlandaise en branche (ou à défaut de la menthe poivrée).

Une recette de cocktail vitaminé pour son enfant

Ils permettent d’être en forme grâce à leur teneur en vitamine C (agrumes, fruits rouges). Ceux qui contiennent du béta-carotène (fruits orangés) donnent bonne mine. Les plus riches en antioxydants (raisin, myrtille) permettent de lutter contre les agressions extérieures. À consommer aussitôt pressés car la vitamine C, particulièrement fragile, s’altère à l’air et à la lumière.

Aux fruits rouges. Prenez une barquette de fraises, framboises, mûres, cerises, groseilles avec 3 oranges. Allongez à l’eau et mixez le tout. Mi-fraise/mi-raisin. 1 barquette de fraises, 4 grappes de raisin, 4 pommes, le jus d’un citron. Finir en ajoutant deux traits de sirop de canne.

Aux fruits noirs. Mixez 1 kg de pommes type Golden avec 2 barquettes de myrtilles et 1 barquette de cassis. Additionnez un trait de sirop de grenadine et le jus d’un citron.

Exotique. Très simple. Réduisez 1 kg d’oranges, 1 mangue et 3 kiwis.

Des smoothies faciles à réaliser

Idéal pour les sportifs au petit-déjeuner ou pour le goûter des enfants. À préparer au mixeur avec éventuellement un peu de glace pilée.

Aujourd’hui ils s’appellent les « smoothies ». Très tendance, ils se composent d’un fruit frais à la chair un peu fibreuse comme les bananes, les mangues ou les ananas, d’un fruit vitaminé par exemple orange, kiwi. Le tout doit être mélangé à du lait ou du yaourt. Vous pouvez ajouter au besoin des noisettes ou des céréales.

Tropical. Mixez 2 bananes, 8 cuillerées à café de poudre chocolatée et 2 verres de lait de coco ainsi que 3 tranches d’ananas.

Vitaminé. Mixez 2 bananes, 4 kiwis, 4 pommes avec 2 verres de lait. Coloré. 2 pommes + 1 barquette de fraises + 1 barquette de framboises + 3 oranges

Vos questions

Peut-on faire des cocktails avec des jus de fruits du commerce ?
Oui, dépannage. Mais ils n’auront jamais le goût d’un cocktail maison ! Si vous n’avez pas le choix, optez de préférence pour les « purs jus » (sans sucre ajouté) et non reconstitués (pour le goût). Beaucoup sont garantis en vitamines ou minéraux. Alors lisez bien les étiquettes.

Peut-on donner des cocktails aux tout-petits ?
Parfois les mamans pensent bien faire en mettant des jus de fruits dans les biberons. C’est déconseillé avant l’âge de 6 mois. Non seulement votre bébé ne le supporte pas bien, mais en plus la vitamine C que ces jus de fruits apportent n’est pas nécessaire pour ce jeune âge. Le lait maternel ou les laits infantiles en contiennent suffisamment pour couvrir ses besoins.

Oui
il y a 2 mois
Les écrans sont une addiction comme les autres. En abuser c'est consentir à droguer son enfant en le rendant dépendant de la communication virtuelle, ...
Lire plus
Lire 32 arguments Oui
Non
il y a 5 jours
Oui et non. 1. ​Oui ​pour la télévision , 2. ​non pour l'internet. 1. ​Nous avons renoncé à la télévision depuis 2010 ! ​2. ​Pour ​int...
Lire plus
Lire 6 arguments Non

Sujets associés