Légumes secs : 10 recettes originales pour toute la famille

Publié par Christine Avellan  |  Mis à jour le par

Lentilles, haricots secs, pois cassés... Riches en fibres, protéines… les légumes secs ont de nombreux atouts nutritionnels. A mettre au menu toute l’année. Voici des idées originales pour les cuisiner à toute la famille.

Légumes secs : de supers atouts nutritionnels

Haricots secs, lentilles, pois cassés... Les légumes secs sont riches en fibres, ce qui permet d’être mieux rassasié et donc de limiter les tentations de grignotage. Mais ce n’est pas tout. Ils sont aussi une bonne source d’énergie car ils contiennent beaucoup d’amidon et ils sont riches en protéines végétales. Côté micronutriments, ils apportent du fer, magnésium, potassium et vitamines B. Sans oublier que la grande variété des légumes secs offre une palette très large de goûts, de textures et de couleurs. Idéal pour faire découvrir de nouvelles expériences culinaires aux tout-petits.

Des légumes secs dès 18 mois

A mettre dans leur assiette dès 18 mois, deux à trois fois par semaine. En commençant par les lentilles corail et les pois cassés qui contiennent un peu moins de fibres que les autres. Et qui sont donc plus faciles à digérer.
Après 3 ans, vous pouvez lui en donner plus, de 30 à 50 g (légumes secs crus) selon son appétit, et les proposer mixés seuls, sans forcément les mélanger à d’autres légumes. A vous de tester les recettes concoctées par Caroline Rio, diététicienne, et Bruno Couderc, chef cuisinier pour la (FNLS).

En vidéo : Recette des madeleines de mon enfance

Sujets associés