Vacances d'hiver avec les enfants : c'est parti !

Le petit déjeuner de mon enfant en hiver

Publié par Ysabelle Silly  |  Mis à jour le par

En hiver, il fait froid et les besoins et les envies de votre bambin changent. On vous dit tout sur les éléments essentiels qui composent le petit déjeuner en hiver.

Un lait chaud pour se réchauffer

Rien de tel qu’un bon lait chaud pour se réchauffer et combattre le froid. Le lait est indispensable dès les premières années de votre enfant car il constitue son capital osseux. Jusqu'à 3 ans, vous pouvez lui donner un lait de croissance pour éviter toute carence -surtout s'il mange peu. C'est un lait enrichi en fer, en vitamines et en acides gras essentiels, des micronutriments nécessaires au développement moteur et cérébral. Mais vous pouvez aussi opter pour du lait entier, dont les graisses renferment des vitamines liposolubles (surtout A, D et K), voire pour un yaourt, des petits-suisses ou du fromage blanc à 40% de matières grasses (les produits écrémés ou demi écrémés sont à réserver pour plus tard). Votre enfant à besoin de 500 ml de lait par jour, peu importe qu'il le boive au biberon ou au bol. S’il n’a pas envie d’un lait chaud, proposez-lui un autre produit laitier pour son petit déjeuner.

Des céréales pour l’énergie

Les céréales apportent à votre enfant les glucides pour booster ses muscles pendant toute la matinée. Optez pour une ou deux tartines de pain aux céréales pour une énergie durable et laissez-le choisir sa garniture : confiture, miel ou beurre (5 à 10 grammes suffisent). Si votre enfant préfère un bol de céréales, comptez 30 grammes (un bol rempli aux trois-quarts) et n’ajoutez pas de cacao ou de miel, elles sont déjà bien sucrées.

Un fruit pour les vitamines

Sels minéraux, fibres, calcium et surtout vitamine C connue pour son action anti-fatigue et ses effets sur les défenses immunitaires. Ce sont tous les bienfaits qu’apporteront les fruits à vos enfants. Même si en hiver le choix est plus restreint, manger un fruit est encore plus nécessaire pour conserver le tonus. Au choix : une orange entière ou pressée (comptez environ 100 ml), un kiwi, une pomme ou encore une banane. Si vous n’avez pas de fruits frais sous le coude, pensez à des boissons aux fruits (100% fruits, sans sucre ajouté) ou à des compotes peu sucrées. S'il rechigne à manger des fruits, présentez-les lui épluchés, coupés en petits morceaux et présentés dans une assiette. Il devrait craquer ! Vous pouvez également l'inviter à presser son orange avec vous, histoire de susciter sa curiosité, ou varier les saveurs de compotes.

Le petit déjeuner idéal pour le ski

En vacances à la neige, il n’est pas question de sauter l’un des repas le plus important de la journée : le petit-déjeuner. Peut-être votre enfant n’aura pas très faim sous prétexte que la veille il a trop aimé la raclette ou la fondue. Mais ce menu est indispensable s’il veut arpenter les pistes. Il doit être pris de préférence une heure minimum avant de chausser les skis. L’objectif : évitez les " Mamans, j’ai faim " au beau milieu de la matinée et profitez sereinement de la poudreuse !

En vidéo : 5 Astuces Pour Faire Le Plein D'énergie

Sujets associés