Interview. Que penser des menus enfants dans les restaurants ?

Publié par Elodie-Elsy Moreau  |  Mis à jour le par Marion Bellal

Interview. Le spécialiste de l’obésité, Patrick Tounian, pédiatre et nutritionniste à l’hôpital Armand-Trousseau à Paris, répond à nos questions concernant les menus proposés spécifiquement aux enfants dans les restaurants. 

Avec Patrick Tounian, pédiatre et nutritionniste à l’hôpital Armand-Trousseau, à Paris

Le professeur Patrick Tounian nous donne son avis concernant les menus proposés aux enfants dans les restaurants : nombre de calories, diversification de l'alimentation, quantités... On fait le point.

Parents.fr : les menus pour enfants des restaurants sont-ils trop caloriques ?

Dr Patrick Tounian : Dans chaque menu enfant proposé dans les restaurants, on peut noter des carences, mais cela ne doit pas devenir délirant. Quand on sort déjeuner ou dîner au restaurant, la principale chose recherchée est le plaisir. Si on le limite, on gâche le plaisir. Par exemple, le parent ne doit pas obliger son enfant à  prendre un fruit en dessert pour rééquilibrer le plat. Il s’agirait là de punition, et non de nutrition. Par ailleurs, les cinq fruits et légumes par jour ne sont applicables que chez l’adulte et « aucune étude scientifique ne prouve les véritables bienfaits chez l’enfant ». Pour l’équilibre alimentaire des petits, un seul fruit et légume par jour suffit.

Doit-on s'inquiéter des quantités des menus spécifiques aux enfants dans les restaurants ?

Dr Patrick Tounian : Un enfant qui va au restaurant va souvent manger plus. Il n’y a aucun souci à se faire puisque l’équilibre alimentaire se fait sur plusieurs repas. Quant au problème de surpoids, il faut savoir qu’un enfant devient obèse uniquement s’il est prédisposé à le devenir.

Quels sont les besoins caloriques journaliers des enfants ?

Dr Patrick Tounian : Les besoins caloriques journaliers des enfants se déterminent par tranche d'âge, souvent de 3 à 6 ans, de 6 à 9 ans, puis de 9 à 12 ans. Au cours de cette tranche d'âge, les enfants rentrent à l'école et se soumettent donc à des rythmes réguliers et programmés, de sommeil, d'activité physique, mais aussi d'alimentation.

Comme pour les adultes, les glucides doivent représenter la première source d'apports énergétiques journaliers (environ 45 à 50%). Suivent les lipides (35 à 40%) et les protéines (15% environ). Enfin, il ne faut pas négliger les apports en vitamines et en acides gras essentiels et veiller à d'éventuelles carences en calcium, en fer et en vitamines C. Le risque principal en cas d'alimentation non-équilibrée sur plusieurs repas est celui de la dénutrition. 

De 3 à 6 ans                    

de 1300 à 1600 calories par jour

De 6 à 9 ans 

de 1800 à 2000 calories par jour

Jusqu’à 12 ans 

de 2100 à 2300 calories par jour

Sujets associés