L'été, vigilance sur l'hygiène alimentaire

Publié par Nadine Ker Armel  |  Mis à jour le

Une bonne hygiène alimentaire indispensable en été

Au moment des courses

Achetez les produits frais comme la viande ou les yaourts... à la fin de vos courses, juste avant les surgelés.
Si vous achetez du lait cru, de la crème fraîche ou des fromages au lait cru, sur le marché, assurez-vous qu'ils sont stockés à une température inférieure 4° C.
Concernant les surgelés, évitez les paquets dans un emballage déchiré ou gondolé qui se représentent en bloc. Secouez les paquets : les légumes s'entrechoquent ! Placez-les dans un sac isotherme. Serrez-les bien les uns contre les autres. Vous augmentez ainsi le volume du froid.
Pour les fruits et les légumes, pour apprécier la précieuse vitamine C, achetez-les le plus frais possible et passez-les rapidement sous l'eau froide.

Rangez-le au frais sans tarder

Pour une sécurité optimale avec les surgelés, respectez la chaîne du froid. Rangez-les en premier. Si un produit venait se décongeler, consommez-le comme un produit frais dans les 48 heures.
Si la viande, ainsi que le fromage ou tout produit traiteur, n'est pas en barquette, ne les rangez pas ensemble, afin d'éviter les contaminations croisées.

Si vous congelez des aliments

Baisser votre congélateur quelques heures avant à -30°C afin que les aliments se congèlent vite. N'oubliez pas de le remettre à - 18°C le lendemain !
Respectez les règles d'hygiène de base : votre plan de travail doit être propre et vos mains bien lavées. Le froid évite la prolifération des bactéries, mais ne tue pas celles qui sont déjà présentes dans l'aliment !

Les préparations crues : les tartares

Il est indispensable que les aliments soient de toute première fraîcheur. Attention : ne donnez pas d'aliments crus aux jeunes enfants. Concernant les tartares, oubliez le steak pré-emballé pouvant contenir des bactéries qui meurent à la cuisson, mais peuvent rendre malade si on les consomme crues. Allez chez le boucher et exigez qu'il le hache devant vous. A consommer absolument dans les heures qui suivent.

Les poissons marinés ou les sushis

Si tous les restaurants japonais congèlent le poisson avant de le trancher, c'est parce que le poisson cru, aussi frais soit-il, peut transmettre un ver qui provoque des douleurs gastriques, des vomissements ou des diarrhées. Seul conseil : congelez le poisson à - 20° C pendant au moins 3 jours. Il devient alors sans danger. Les germes pour leur part sont peu répandus dans le poisson frais mais des salmonelles (responsables de diarrhées) peuvent se trouver dans des poissons moyennement frais. Aussi si vous ne consommez pas le poisson aussitôt après l'achat, congelez-le afin de limiter la prolifération des bactéries.

Après le repas

Les produits laitiers et les aliments doivent être remis au frais en priorité. Les produits crus restés à température ambiante (rillettes, mayonnaise maison, carpaccio...) doivent être jetés. Les bactéries prolifèrent à la chaleur et peuvent provoquer des diarrhées. Ne prenez pas le risque de contaminer toutes les denrées du frigo...
La règle : ne recongelez jamais un produit décongelé. L'arrêt de toute multiplication des bactéries s'effectue à -10°C, mais dès qu'un aliment se réchauffe, il reprend son évolution microbienne.

Sujets associés