Enfants : comment les occuper pendant les vacances de la Toussaint ?

Cuisiner avec les enfants

Mis à jour le

La cuisine, ça s'apprend très jeune. Dès 3 ans, votre bambin peut participer à des recettes de base. Voici nos conseils et nos indications pour que tout se passe bien près des fourneaux !

Faire découvir le marché à son enfant

Pour un enfant, le marché est un lieu riche en découvertes. L'étal du poissonnier et ses crabes qui gigotent, les légumes et les fruits de toutes les couleurs. Montrez-lui les produits que vous choisissez et expliquez-lui d’où ils proviennent, comment ils poussent… De retour à la maison, rassemblez les ingrédients nécessaires à votre recette.

Être prudent lorsque l'enfant est dans la cuisine

Lorsque vous préparerez le plan de travail, veillez à mettre hors de sa portée tout ce qui peut être dangereux. On ne transige pas avec la sécurité : pas de couteaux qui traînent ni de queue de casserole qui dépasse. Quant au four, plaques, et appareils électriques, soyez claire : c'est vous et vous seule qui êtes aux manettes. En revanche, on reste indulgent si, à la fin de la séance, la cuisine est un peu « enfarinée ». Cuisiner avec des enfants, c'est accepter quelques débordements, au propre comme au figuré.

Ne pas négliger l'hygiène dans la cuisine avec l'enfant

Avant tout, commencez votre atelier cuisine par une bonne séance de lavage de mains. Les cheveux longs des petites filles doivent quant à eux être attachés. Et pour tout le monde, on opte pour des tabliers bien serrés près du corps.

Inculquer l'équilibre alimentaire à son enfant

C'est le moment, mine de rien, de commencer à poser les bases d'une éducation qui se poursuivra longtemps : connaître les aliments, les apprécier, savoir les associer, tout cela est indispensable à l'équilibre alimentaire. Alors on leur explique : le riz, les pâtes, les frites, c'est bien, mais seulement de temps en temps. Et on joue la carte légumes en soupe, en gratins, en juliennes. N'hésitez pas à les responsabiliser, ils adorent ça. Cuisiner développe aussi bien l'autonomie que le goût du travail en équipe.

Dès 3 ans : encourager l'enfant à participer en cuisine

À partir de 3 ans, un petit a bien compris que vous aider à préparer une soupe ou un gâteau, c'est l'occasion de découvrir de nouvelles saveurs et de « faire comme papa ou maman ». L'air de rien, il développe ainsi son intérêt pour l'alimentation « plaisir », qui est à la base de tout équilibre nutritionnel. Confiez-lui de petites tâches : pétrir une pâte, ajouter du chocolat fondu, séparer un blanc d'un jaune, battre des oeufs en omelette. Privilégiez des recettes hautes en couleurs : elles captiveront son attention. Mais ne vous lancez pas dans des préparations longues et compliquées, sa patience, comme la vôtre, n'y résisteraient pas.

À partir de 5 ans : la cuisine, c’est mathématique

En cuisine, non seulement on s'amuse pour se régaler ensuite, mais en plus, on apprend une foule de choses ! Peser 200 g de farine, mesurer un 1/2 litre de lait, c'est un véritable apprentissage. Confiez-lui votre balance, il va s'en donner à coeur joie. Les plus grands pourront tenter de déchiffrer la recette, avec votre aide, au besoin. L'occasion de lui montrer que les écrits servent à transmettre des connaissances, mais aussi, des compétences.

En vidéo : 7 Activités À Faire Ensemble Même Avec Une Grande Différence D-âge

Sujets associés