Alimentation sélective des enfants

Mis à jour le

Ne pas avoir peur de l'équilibre alimentaire de son enfant entre 3 et 6 ans

Une alimentation répétitive ne rime pas forcément avec déséquilibre. Jambon, pâtes et ketchup lui apportent l'essentiel : des protéines, des sucres lents et des vitamines. Si, au menu, vous ajoutez du calcium (un laitage pas trop sucré, du gruyère…) et encore des vitamines (fruit frais, sec, en compote ou en jus), votre enfant aura tout ce qu'il faut pour bien grandir.

Ne pas se sentir coupable

L'amour que votre enfant vous porte n'a rien à voir avec ses refus alimentaires. Et le fait qu'il boude une purée de courgettes amoureusement mitonnée ne signifie pas que vous êtes une mauvaise mère ou que vous n'avez pas suffisamment d'autorité.

Surveiller la croissance de son enfant

Tant que votre enfant grandit et grossit normalement, ne vous alarmez pas. Peut-être a-t-il seulement un petit appétit ? Tenez à jour ses courbes de croissance et de poids sur son carnet de santé et demandez conseil, à l'occasion d'une visite de contrôle ou d'une petite maladie, à votre médecin si vous en ressentez le besoin. Assurez-vous toutefois que son manque d'appétit ne vient pas du grignotage ou de l'abus de gâteaux et de bonbons entre les repas.

Une petite bouchée pour goûter

Vous ne pourrez pas le forcer à aimer le chou-fleur ou le poisson, si l'odeur et l'aspect le répugnent. N'insistez pas, mais incitez-le à goûter. Il faut parfois dix, vingt tentatives pour qu'un enfant apprécie un nouvel aliment. Voir les autres se régaler va le rassurer peu à peu et susciter sa curiosité.

Varier les présentations

Proposez lui un aliment qu'il refuse sous des formes différentes : par exemple, le poisson et le fromage en gratins ou en soufflés, les légumes en soupe, en purée, avec des pâtes ou farcis. Faites des bâtonnets de crudités, ou de mini brochettes de fruits. Les enfants aiment les petites choses et les couleurs.

Faire participer son enfant dans la préparation du repas

Emmenez-le au marché, demandez son aide pour préparer un plat ou laissez lui décorer une assiette. Plus un aliment lui sera familier et plus il acceptera d'y goûter.

Ne pas compenser le manque d'appétit de son enfant avec les desserts

C'est tentant évidemment, mais essayez autant que possible de ne pas tomber dans cet engrenage. Votre enfant aura vite compris qu'il suffit de repousser son assiette de haricots verts pour avoir droit à deux flancs à la crème. Prévenez-le clairement : « Tu n'auras pas plus de dessert si tu ne manges pas ». Et il n'est jamais trop tard pour poser cette règle.

Ne pas punir son enfant s'il ne veut pas manger

Manger n'est pas une qualité et ne relève pas des notions de bien ou de mal. Il mange pour lui, pour être fort, pour bien grandir et non pour vous obéir ou vous faire plaisir. A vous de lui faire respecter certaines règles auxquelles vous tenez, qui relèvent, elles, du respect des autres (manger avec sa fourchette, ne pas en mettre partout, rester assis, etc.) S'il ne les respecte pas, c'est lui qui se punit tout seul en s'excluant du repas.

Sujets associés