Surpoids de l'enfant : lui apprendre à gérer

Publié par Nadine Ker Armel  |  Mis à jour le par

Nos conseils pour que votre enfants comprenne et gère mieux son surpoids. Apprentissage des règles alimentaires

Surveiller la courbe de poids de son enfant

Votre pédiatre vous dira si son poids est normal. Pas question de toute façon de le faire maigrir, ni de le priver de desserts ou de bonbons.

Contrôler le temps passé devant la télé pour gérer le poids de son enfant

Les messages publicitaires rendent les aliments pour enfants alléchants, et jouent sur leur imagination. De plus, pendant le temps passé devant la télé, il est sédentaire. Alors, faites-le bouger, et surtout ne prenez pas vos repas devant la télévision.

Regarder l'assiette de son enfant pour voir ce qu'il mange

En toute discrétion, voyez ce qu’il mange, sans le forcer. Et ne vous fâchez pas s’il ne finit pas son assiette. Un enfant qui a faim le dit !

Respecter quatre repas par jour pour son enfant

Ce n’est pas l’enfant qui décide de l’heure des repas. Le bon rythme est de 4 repas par jour, goûter inclus. Ne cédez pas sur le grignotage de biscuits ou autres douceurs hors des repas sous prétexte qu’il n’avait pas faim à table. Il se rattrapera au repas suivant. Il veut une gaufre, une crêpe ou une glace ? Pourquoi pas, mais en dessert, et non en plus.

Limiter les tentations pour gérer le poids de son enfant

Mettez hors de sa portée les aliments tentants et versez dans des boîtes neutres, les céréales chocolatées et autres douceurs. Les emballages colorés jouent pour beaucoup. Et au supermarché ne cédez pas au rayon des friandises.

Ne pas laisser l'enfant sortir de table avec de la nourriture

Un repas est un moment de convivialité et se prend à table. Ne le laissez pas quitter la table avec des aliments. Une mauvaise habitude qu’il vaut mieux ne pas acquérir.

Préparer des assiettes colorées pour donner envie à son enfant

Même s’il ne mange pas, préparez des assiettes colorées. Rouge (tomates, fraises..), verte (salade, brocoli..), violette (pruneaux, aubergines…). A force de les voir et de les connaître, il risque de vouloir y goûter.

Cacher les légumes dans l'assiette de son enfant

Ce n’est pas lui qui décide du contenu des repas. Il ne veut que des pâtes ou du riz ? Mélangez-les avec du poisson ou des légumes et faites des gratins… La diversité est indispensable pour son équilibre.

Faire des jeux pour aider son enfant à manger

Faites des devinettes ensuite sur le contenu des plats. Ou encore faites un pari comme quoi, il ne finira pas ses concombres… ou qu’il n’osera jamais goûter le fromage qu’il refuse.

Bien manger : donner l'exemple à son enfant

Un enfant de moins de 7 ans agit par mimétisme. Il aime imiter les grands et ses copains. Alors mangez varié et à table !

Responsabiliser son enfant face à la nourriture

Ne lui dites pas que vous le trouvez un peu rond. Expliquez-lui plutôt qu’il suffit de ne pas manger de sucreries en dehors des repas pour être encore plus beau. Ne supprimez donc pas d’aliments, mais dites non au grignotage. Oui aux bonbons et aux glaces, mais avec beaucoup de parcimonie et plutôt en dessert qu’avant de passer à table ! Si vous êtes trop stricte et culpabilisante, il risque de développer en grandissant des troubles du comportement et de manger en cachette les « aliments interdits ». Aidez-le en douceur, et n’hésitez pas à bouger avec lui.

Éviter les produits alimentaires premiers prix pour son enfant

Hélas, les produits premiers prix sont moins intéressants sur un plan nutritionnel. Les lasagnes, pizzas, hachis parmentier… à bas prix contiennent généralement moins de protéines et légumes mais beaucoup plus de graisses, voire du sucre. Préférez des aliments simples, à accommoder par vous-même !

A lire
“Gérer le poids de son enfant”, de Marie Dumas, avec le Dr Loic Epelboin. Editions Nouvel angle.

En vidéo : Mon enfant est un peu trop rond

Sujets associés