Fast-food : les enfants adorent !

Publié par Nadine Ker Armel  |  Mis à jour le par

Un hamburger peut être équilibré

Vrai. Relativement si l’on se contente du hamburger classique qui se compose de pain (sucré certes même s’il est aux céréales) avec de la viande hachée (steak ou volaille), de la salade et des oignons. Mais il l’est beaucoup moins lorsqu’on y ajoute sauce, bacon ou une double portion de fromage.

Il vaut mieux qu’il prenne du ketchup que les autres sauces

Vrai. La moutarde, ou à défaut le ketchup (surtout fait de concentré de tomates) sont à préférer aux autres sauces, car ils n’apportent pas de graisses. On évite la mayonnaise et les sauces « spéciales » (barbecue and co…), qui peuvent apporter jusqu’à 200 kcalories par portion !

Il ne faut pas qu’il prenne de frites

Faux. C’est pourtant l’endroit rêvé pour en manger, et c’est souvent pour les frites essentiellement que les enfants veulent aller au fast-food. Une fois n’est pas coutume ! Mais une petite portion suffit. Vous pouvez toujours tenter, une fois sur place, de lui proposer une salade. Et puis s’il préfère les “boules de légumes”, pourquoi pas, mais leur apport nutritionnel se rapproche plus des frites que d’une purée de légumes faite maison !

Les frites sont moins grasses qu’ailleurs

Faux. Néanmoins, elles peuvent être plus ou moins grasses selon les enseignes. Ce qui est important, c’est la qualité des graisses. Une grande enseigne s’est engagée à changer d’huile de cuisson avec de meilleures qualités nutritionnelles en diminuant le taux d’acides gras trans (les plus dangereuses pour la santé, mais très utilisées afin que les bains d’huiles résistent plus longtemps) sans augmenter le taux d’acides gras saturés (également mauvais). Elle sera moins intéressante qu’une huile de cuisson pour la maison qui elle n’apportera pas d’acides gras trans. Dans tous les cas, les frites restent caloriques et grasses.

Si mon enfant est un peu enrobé, je ne dois pas l’emmener au fast-food

Faux. De la frustration naît le désir. C’est la meilleure façon de l’amener à développer des troubles du comportement alimentaire. Ne l’emmenez jamais au fast-food en dehors des heures de repas. Certes les aliments proposés sont généralement riches en graisses et en sucres, mais c’est la régularité qui compte. Aidez-le simplement à équilibrer son menu en évitant les boissons sucrées et les sauces à gogo. Et ne perdez pas de vue qu’un enfant aime surtout aller au fast-food pour manger avec les mains, et pour le cadeau !

Le soda light, c’est mieux pour lui

Faux. On est bien d'accord à la maison, votre enfant doit essentiellement boire de l'eau mais au fast-food la boisson sucrée fait partie du package. Alors light ou pas ? Non, le soda light n'est pas du tout conseillé aux enfants de moins de six ans. Il vaut mieux lui donner une boisson sucrée normale de temps en temps que du soda light trop souvent.

Les milk-shakes apportent du calcium

Vrai. Comme tout produit qui contient du lait ! Un milk-shake est réalisé aussi avec de la crème glacée. A ce titre, il apporte du sucre et des graisses. Alors une fois de temps en temps pour le plaisir. Mais pour l’apport en calcium, préférez la briquette de lait !

Le menu enfant est adapté à ses besoins

Faux. Il ne faut pas confondre l’apport énergétique (un repas ne dépasse pas 600 kcal chez Mac Do) et l’équilibre. Un menu, même relativement équilibré, reste riche en graisses (20 g en moyenne) et en sucres (15 à 30 g pour 70 g de glucides). Il manque souvent un produit laitier et de la verdure par exemple, qui apporterait fibres, calcium et vitamines. Pour rétablir l’équilibre, faites-lui prendre de l’eau nature et non aromatisée et des fruits en dessert. Et ce jour-là, proposez au repas suivant une crudité, des légumes, un féculent, un yaourt et un fruit.

Sujets associés