Attention à l'obésité infantile !

Mis à jour le par Antoine Blanchet

Pour lutter contre l'obésité, pas question de soumettre les petits bouts à un régime strict, au risque de nuire à leur croissance… Et pas question non plus d'interdire au sens stricte tel ou tel aliment, au risque que l'enfant se venge, plus tard, de la "frustration" subie en mangeant trop.

 

Au début, ce sont seulement quelques kilos en trop. Et puis un jour, on se rend compte que le petit dernier de la famille souffre d’obésité ! Aujourd’hui, près de 20 % des petits français seraient trop gros (contre seulement 5 % il y a dix ans !). Il est urgent de changer ses comportements...

 

Définition, bilan... Quand parle-t-on d'obésité chez l'enfant ?

L'obésité chez l'enfant, comme chez l'adulte, se définit par un excès de masse grasse corporelle. La masse grasse correspond à l'ensemble du tissu adipeux. Il s'agit en fait de ce qui est opposé à la graisse maigre. Cette dernière comprend le poids des muscles, des organes ou encore des viscères. Le surpoids et l'obésité infantile se calculent via l'Indice de Masse corporelle ou IMC. ce dernier se calcule en fonction de la taille et du poids de l'enfant. Une évolution anormale de l'IMC peut ainsi révéler un excédent de graisse chez l'enfant et un excès de poids. La courbe de l'IMC est continuellement mise à jour sur le carnet de santé de l'enfant.

Il est aussi possible de détecter l'obésité en tant que parents via les signes suivants :

- Le tour de taille de votre enfant devient rapidement plus large chez votre enfant

- L'enfant est essoufflé lorsqu'il court par exemple

 

.

Le rebond d'adiposité

Le rebond d'adiposité est une période de développement de l'enfant se situant autour de ses 6 ans. Cette accumulation de graisse chez l'enfant est tout à fait normale. En revanche, si il apparaît trop tôt, le rebond d'adiposité peut à court-terme augmenter les risques de surpoids chez l'enfant

Enfants obèses et en surpoids, des chiffres en augmentation

L'obésité infantile est un phénomène qui est loin de s'arrêter. Le développement de l'obésité est en effet un vrai problème dans les pays industrialisés. En 2019, l'Organisation Mondiale de la Santé (OMS) estimait que 38,2 millions d'enfants de moins de 5 ans étaient atteints de surcharge pondérale.

Alimentation, génétique... Quelles sont les causes de l'obésité infantile ?


Les causes de l'obésité infantile sont nombreuses. Les modes de vie ont évolué, les comportements alimentaires aussi. Grignoter à longueur de journée, délaisser les produits frais, manger devant la télé… sont autant de facteurs qui déstructurent les repas et contribuent à la prise de poids. Tout comme l’absence de petits déjeuners, de déjeuners équilibrés, ou au contraire la prise de goûters trop riches, à base de sodas et de barres chocolatées.
L'obésité infantile peut aussi être liée à d'autres facteurs que la mauvaise alimentation :

- Un manque d'activité physique et sportive

- Des raisons génétiques avec des prédispositions familiales notamment

- Des facteurs psychologiques. Un enfant en dépression peut être plus exposé aux risques d'obésité par exemple.

- Des troubles du comportement alimentaire tels que l'hyperphagie boulimique par exemple.

Quelles sont les conséquences et les risques de l'obésité chez les jeunes enfants

Les kilos en trop qui s’accumulent peuvent très vite avoir des conséquences sur la santé des enfants. Douleurs articulaires, problèmes orthopédiques (pieds plats, entorses…), troubles respiratoires (asthme, ronflements, apnées du sommeil…)… Et plus tard, troubles hormonaux, hypertension artérielle, maladies cardio-vasculaires… Le surpoids peut aussi être un véritable handicap social et un facteur de dépression, surtout quand l’enfant doit faire face aux remarques, parfois terribles, de ses camarades…
Et ne vous fiez pas aux dictons selon lesquels, en grandissant, il va forcément s’allonger et s’affiner. Car l’obésité peut très bien persister à l’âge adulte. Il existerait d’ailleurs un lien potentiel entre l’obésité de l’enfant et l’apparition d’un diabète de type 2, sans oublier qu’elle entraîne aussi une nette diminution de l’espérance de vie. Le surpoids et l'obésité infantile peut ainsi faire développer des comorbidités sévères.

Un plan national pour lutter contre l'obésité

C’est le programme national nutrition santé, dont l’une des priorités est de prévenir l’obésité chez les enfants. Ses grandes lignes de conduite :

- augmenter la consommation de fruits et de légumes ;

- consommer des aliments riches en calcium, de la viande et du poisson ;

- limiter la consommation de graisses et d’aliments riches en sucre ;

- augmenter la consommation des féculents…

Autant de mesures pour apporter à chacun un meilleur équilibre nutritionnel.

Activité physique et sportive, alimentation... Comment prévenir et lutter contre l'obésité infantile ?

 

La bonne solution est de revoir en détail ses habitudes alimentaires car, dans une alimentation équilibrée, tout aliment a sa place ! Avant toute chose, les repas doivent être structurés, ce qui signifie un bon petit déjeuner, un déjeuner équilibré, un goûter et un dîner équilibré. Amusez-vous à varier les menus, en tenant compte des goûts de votre rejeton, mais sans pour autant céder à toutes ses envies ! Il est bon de lui enseigner aussi les règles essentielles de diététique pour qu’il soit capable, le moment venu, de choisir seul ses aliments, surtout s’il mange le midi dans un self-service. Et bien sûr, l’eau doit rester la boisson de prédilection ! Les sodas et autres jus de fruit, bien trop sucrés, sont de réels facteurs d’obésité… Mais souvent, c’est aussi toute l’éducation alimentaire de la famille qui est à revoir (le choix des aliments, les modes de préparation…). Une priorité quand on sait que le risque d’obésité chez l’enfant est multiplié par 3 si l’un des parents est obèse, par 6 si les deux le sont !

Le repas familial est primordial dans la prévention de l’obésité. Papa et Maman doivent prendre le temps de manger à table avec leur progéniture, et le plus loin possible de la télévision ! Le repas doit rester un plaisir à partager en toute convivialité. En cas de difficultés, un médecin peut vous conseiller et vous aider à adopter de bons comportements alimentaires. Sans oublier de lutter contre la sédentarité ! Et pour cela, pas besoin d’être un grand sportif. Un peu de marche tous les jours (30 minutes environ) est la première des activités physiques conseillées. Mais il y en a bien d’autres : jouer dans le jardin, faire du vélo, courir… Toute activité sportive en dehors de l’école est la bienvenue !

Non aux bonbons « récompense » !

C’est souvent un signe d’amour ou de réconfort de la part de Papa, Maman, ou Grand-maman... Mais pourtant, ce geste n’a pas lieu d’être car, même s’il fait plaisir aux enfants, il ne leur est pas bénéfique et leur donne de mauvaises habitudes…

 

Chaque parent a donc un rôle à jouer pour aider les enfants à changer leurs comportements alimentaires et leur garantir, de la même manière, une santé « de fer » !

« Ensemble, prévenons l’obésité »

Le programme EPODE a été lancé en 2004 dans dix villes de France pour lutter contre l’obésité infantile. Avec un objectif commun : sensibiliser la population par des campagnes d’information et des actions concrètes sur le terrain auprès des écoles, des mairies, des commerçants…

En vidéo : Mon enfant est un peu trop rond

Sujets associés