Sport : comment motiver son enfant ?

Publié par Clara Ousset-Masquelier  |  Mis à jour le par

Les enfants sont de plus en plus sédentaires, avec des conséquences sur leur santé. Pour leur donner goût à l’activité physique, il faut que les parents s’y mettent aussi ! Nos astuces pour les pousser à bouger plus.

Nos 6 astuces pour le motiver à faire plus de sport

Votre enfant a du mal à quitter sa poussette ? Il veut toujours être dans les bras alors qu’il sait marcher depuis au moins un an ? Il faut lui donner le goût de bouger. Bien sûr sans lui mettre la pression ou l’épuiser physiquement, mais un coup de pouce des parents peut être nécessaire. Voici 6 conseils du docteur François Carré, cardiologue et médecin du sport.

1- Un petit qui sait marcher doit marcher !

Il faut cesser l’utilisation systématique de la poussette alors qu’il peut très bien marcher à vos côtés, même moins vite. « Un enfant qui sait marcher doit marcher. Il peut aller dans la poussette seulement quand il est fatigué. » Pour ne pas transformer chaque promenade en marathon, les parents se mettront au rythme du petit. 

2- La télé n’est pas la nounou des repas

L’usage des écrans et autres dessins animés ne doit pas être le recours systématique pour tenir un petit tranquille ou lui faire manger son repas. « La télévision doit rester du dépannage, pas la norme pour que l’enfant se tienne tranquille. »

3 C’est mieux d’aller à l’école à pied

Là encore, pas de règle stricte, et on ne demande pas à un enfant de 4 ans de marcher des kilomètres matin et soir pour aller à la maternelle. Mais le Dr Carré met en garde contre ces parents qui se garent en double file pour laisser l’enfant juste devant l’école… quand souvent ils peuvent faire autrement. 

4- Le sport, c’est d’abord jouer !

Si vous voulez que votre enfant ait le goût du sport et du mouvement, il faut d’abord l’amuser. Un jeune enfant aime spontanément sauter, courir, grimper… Cela lui permettra de se reconnaître dans l’espace, d’apprendre à marcher sur un pied, de marcher sur une ligne… autant d’activités sportives enseignées à l’école pour lui permettre de se développer. « Quand ils sont jeunes, ils ont une capacité de concentration qui dure à 20 minutes, pas plus. L’adulte proposera différentes activités pour que l’enfant ne s’ennuie pas. » Là encore, les parents doivent avoir une part active à ce développement

5- Vive les escaliers !

Dans des activités aussi simple que monter un escalier, l’enfant va développer son endurance, ses capacités respiratoires et cardiaques, son renforcement au niveau osseux et musculaire. « Toutes les occasions de bouger sont bonnes à prendre. Pour un ou deux étages à pied, l’enfant ne doit pas prendre l’ascenseur. »

6- Parents et enfants doivent bouger ensemble

Rien de tel qu’une activité commune pour passer un bon moment. « Si le papa ou la maman va jouer au tennis avec un ami, l’enfant peut très bien les accompagner pour jouer au ramasseur de balles, il va courir et s’amuser, et voir son père ou sa mère faire du sport va être aussi bénéfique », explique encore le Dr Carré.

Ce qui doit alerter :

Un enfant qui se plaint de douleurs persistantes (au-delà de deux ou trois jours). En effet, il peut y avoir une maladie de croissance. Même chose pour les essoufflements : si l’enfant a systématiquement du mal à suivre ses copains, si l’est toujours à la traîne… il faudra consulter. Peut-être a-t-il moins de capacités physiques, ou peut-être est-ce autre chose. Il faut en parler avec le médecin traitant. 

Sujets associés