• Mon compte
  • Se déconnecter
  • Mot de passe oublié ?
Ski pour enfant : de l’Ourson à l’Etoile
Les essentiels Parent.fr
Niveau Piou Piou : premiers pas dans la neige

Dès 3 ans, votre enfant peut s’initier au ski dans le Club Piou Piou de votre station. Un espace protégé, décoré de figurines enfantines pour qu’il s’y sente à l’aise, et muni de matériel spécifique : fils-neige, tapis roulant… Ses premiers pas dans la neige sont encadrés par des moniteurs de l’Ecole du Ski Français dont l’objectif est de rendre l’apprentissage ludique et amusant.

Après une semaine de cours, une médaille Piou Piou est remise à chaque enfant qui n’a pas obtenu son Ourson, le premier des tests de capacité de l’ESF.

Niveau Ourson en ski : classe débutants

Le niveau Ourson concerne les petits qui ont obtenu la médaille Piou Piou ou les enfants de plus de 6 ans qui n’ont jamais fait de ski. Les moniteurs leur apprennent tout d’abord à chausser et déchausser leurs skis tout seul.

Ils commencent ensuite à glisser skis parallèles sur une faible pente, à se déplacer en serpentant et à s’arrêter grâce au fameux virage chasse-neige. C’est également le niveau où ils utilisent pour la première fois les remontées mécaniques, à défaut de remonter patiemment la pente « en canard » ou « en escalier ».

L’Ourson est le premier des tests de capacité de l’Ecole du Ski Français et le dernier niveau où les cours sont dispensés au sein du Jardin des neiges de votre station.

Niveau Flocon en ski : contrôle de la vitesse

Pour obtenir son Flocon, votre enfant doit savoir contrôler sa vitesse, freiner et s’arrêter. Il est capable d’enchaîner sept à huit virages chasse-neige (skis en V) et de remettre ses skis parallèles pendant la traversée de la pente.

Dernière épreuve : un test d’équilibre. Face à la pente ou en traversée, il doit pouvoir sauter sur ses skis, passer d’un pied sur l’autre, franchir une petite bosse… tout en restant équilibré.

A partir de ce niveau, les cours de l’ESF ne sont plus dispensés au sein du Jardin des neiges, mais sur les pistes vertes, puis bleues de votre station.

Niveau 1ère étoile en ski : premiers dérapages

Après le Flocon, en route vers les étoiles. Pour décrocher la première, les petits apprennent à enchaîner les virages dérapés en tenant compte du relief, des autres usagers ou encore de la qualité de la neige.

Ils sont maintenant capables de garder leur équilibre en glissant sur des pentes même moyennes, de laisser une trace rectiligne avec leurs skis en traversant et d’effectuer des petits pas pour tourner en descente.

C’est également à ce niveau qu’ils découvrent les dérapages en biais dans la pente.

Niveau 2ème étoile en ski : maîtrise des virages

Votre enfant aura atteint le niveau de la 2ème étoile lorsqu’il saura enchaîner une dizaine de virages élémentaires perfectionnés (avec les skis parallèles), tout en tenant compte des éléments extérieurs (relief, autres usagers, qualité de la neige…).

Il réussit à franchir des passages avec des creux et des bosses sans perdre l’équilibre et maîtrise également les dérapages en biais.

Il apprend enfin à utiliser le pas du patineur de base (semblable au mouvement qu’on effectue sur des rollers ou des patins à glace) qui permet d’avancer sur un terrain plat en poussant sur une jambe, puis l’autre.

Niveau 3ème étoile en ski : tout schuss

Pour décrocher la 3ème étoile, il faut pouvoir enchaîner des virages de rayons courts et moyens imposés par des piquets, mais aussi des dérapages en biais entrecoupés de traversées de pente (feston simple), le tout en gardant les skis parallèles. Votre enfant doit également savoir maintenir son équilibre en schuss (descente directe face à la pente) malgré les creux et bosses, se mettre en position pour rechercher la vitesse et terminer par un dérapage pour freiner.

L’étoile de bronze en ski : prêt pour la compétition

Au niveau de l’étoile de bronze, votre enfant apprend à enchaîner rapidement de très courts virages le long de la ligne de pente (godille) et à descendre en slalom avec des changements de rythme. Il perfectionne ses dérapages en les réduisant à chaque fois qu’il change de direction et passe les bosses avec un léger décollage. Son niveau lui permet maintenant de pratiquer le ski sur tous les types de neige. Après avoir obtenu l’étoile de bronze, il ne lui reste plus qu’à se lancer dans la compétition pour obtenir d’autres récompenses : l’étoile d’or, le chamois, la flèche ou encore la fusée.

Vos commentaires
Aucun commentaire n'a encore été déposé pour ce contenu.
Ajouter mon commentaire
Je m'abonne

Espace magazines

Profitez de nos offres d'abonnement exclusives !