Vacances d'hiver avec les enfants : c'est parti !

Ski : les premiers cours pour enfants

Publié par Aurélie Djavadi  |  Mis à jour le

Vous partez en vacances à la montagne ? C'est l'occasion pour apprendre à votre enfant à monter sur des skis. Tout doux... Prenez votre temps. A partir de quel âge pouvez-vous laisser votre enfant prendre des cours de ski ? Quel est le bon équipement ? Où suivre des formations ? On vous dit tout.

Le ski : pas avant 3 ans

Les tout-petits sont plus souples et appréhendent moins les situations nouvelles. Des atouts pour s'initier aux rudiments du ski. C'est pourquoi la plupart des écoles du ski (ESF) accueillent les enfants dès 3 ans. Quelques clubs 'piou piou' (du nom du petit héros des jardins des neiges) disposent de conditions particulières et inscrivent aussi les enfants de 2 ans et demi.

Le Ski sans forcing

Certains enfants ont besoin de temps pour s'adapter et préfèrent d'abord la luge. D'autres font déjà du roller et monteront sans problème sur des skis. Quoi qu'il en soit, avant d'inscrire un enfant au cours, il faut s'assurer qu'il est motivé. La demande ne doit pas venir exclusivement des parents, au risque de le dégoûter des sports d'hiver. Dans tous les cas, parlez-en avec lui avant le séjour.

Se familiariser avec la neige et les skis

Les enfants apprennent d'abord à se chausser, à marcher avec des skis et peuvent même faire leur premier chasse-neige glissé. Pendant deux heures environ, le groupe de 12 enfants est encadré par deux moniteurs diplômés d'Etat : des conditions optimales pour veiller à leurs progrès et leur laisser le temps de surmonter les premières difficultés.

Apprendre le ski en s'amusant

Les jardins des neiges sont vraiment conçus pour les enfants : 2000 m2 joliment décorés de figurines géantes et souples représentant des animaux des montagnes qui matérialisent différents parcours. En sollicitant l'imagination des enfants, on les aide à franchir les différentes étapes. Et les animateurs ne manquent pas d'expressions rigolotes pour faciliter la compréhension des enfants : « Mettre les skis comme un morceau de pizza » pour la position du chasse-neige, « monter en escalier », etc.

Ski : pas question de devenir tout de suite des champions

En fin de cycle, l'élève reçoit des médailles : le Piou-piou, puis l'Ourson. Mais la récompense n'est pas le but essentiel du séjour. Chaque stage ne correspond pas forcément à un niveau, car chacun doit évoluer à son rythme. Si votre enfant s'est fait des amis, qu'il a passé de bons moments et qu'il a pu profiter de la neige, c'est gagné.

Ski : au-delà de la technique, des messages essentiels

Ce n'est pas seulement un sport qu'ils découvrent, mais tout un environnement. A travers les activités du club, on les sensibilise au respect de la faune et de la flore. On leur inculque aussi des codes de sécurité, impératifs avant de rejoindre les plus grands sur les pistes. Même si l'espace du club est totalement sécurisé, ils apprennent à porter le casque en toutes circonstances.

Les stages de ski

Selon votre rythme de vacances, les ESF vous proposent différents stages, sur un week-end ou une semaine. Pour laisser à l'enfant le temps de prendre ses marques, il est préférable que la formation s'étale sur plusieurs jours, quitte à procéder par demi-journées.

L'équipement de ski idéal pour un enfant

Faire ses débuts à skis en ayant froid et avec des chaussures trop grandes, il n'y a rien de pire. Prenez donc bien le temps de bien vérifier son équipement. Prévoyez une combinaison ou une salopette avec un anorak (choisissez une bonne marque) ainsi que des collants, un bonnet, des gants en Nylon et des lunettes-bandeau. Louez de préférence les chaussures et les skis, ainsi vous aurez toujours un matériel adapté et de bonne qualité. N'oubliez pas le casque, obligatoire hors du jardin des neiges. Lire aussi notre dossier : Les stations qui chouchoutent les petits

Sujets associés