Quel sport choisir pour mon enfant selon son âge ?

Publié par Hélène Bour  |  Mis à jour le

Quels sont les sports les plus adaptés à l’enfant selon son âge ? Quand peut-on l’initier au vélo, à la marche, à la natation ? On vous guide.

Les sports adaptés à l'âge de mon enfant

Le sport est évidemment important et bénéfique pour l'enfant, mais il s'agit de ne pas "griller" les étapes. L’activité physique doit faire partie du quotidien des enfants, mais elle doit aussi respecter leur stade de développement. Quelques exemples…

Dès 18 mois, il est possible pour un bébé de faire des activités de gym au sol ou via un parcours d'obstacles. Des structures comme "Gymborée" proposent une large palette d'activités, souvent originales, davantage basées sur le jeu et la relation parent-enfant.

Du haut de ses 3 ans, l'enfant peut commencer la pratique du vélo, comme un grand ! Si vous bénéficiez d’une patinoire près de chez vous, vous pouvez aussi l’initier à ses premières sensations de glisse… Le sport en piscine est également possible via des jeux aquatiques avec des accessoires (boudins, planches, ballons, etc.) pour se sentir à l'aise dans l'eau. Peu à peu, l'enfant apprend à s'allonger puis souffler dans l'eau, plonger la tête.

A 3-4 ans, votre enfant est encore petit, mais rien ne l’empêche de goûter aux joies de la natation ou du ski, selon la saison ! A 4 ans, vous pouvez lui proposer de faire de la gym ou de la danse, un bon moyen pour qu’il acquiert souplesse et sens du rythme, tout comme une meilleure maîtrise de ses gestes ! Et si votre loupiot est attiré par le judo, aucun problème ! D’autant plus, il sera tout fier de porter un kimono !

 Judo en tête, les arts martiaux (karaté, kung-fu, aïkido, et la capoeira venue du Brésil) s'inspirent des techniques et de l'esprit des combats guerriers en Asie (Chine, Japon, Corée). Mais aucun coup n'est porté, l'objectif étant de maîtriser ses pulsions. Au début, les enfants apprennent des techniques d'assouplissement et l'art de la chute.

L'équitation est également possible. Pour les enfants, l'initiation se fait sur un poney puis un double poney, dans un manège. Outre l'aspect sportif, l'équitation est aussi une expérience éducative enrichissante qui convient aux enfants timides ou introvertis.

A 5 ans, votre enfant déborde d’énergie ? Si vous le sentez prêt et désireux de faire un sport collectif, vous pouvez l’inscrire au basket (ou plutôt au baby basket !) ou au handball, pour lui permettre de développer ses aptitudes psychomotrices. C’est aussi l’âge des premières sorties en optimiste, si la mer n’est pas trop loin…

 A 6 ans, votre enfant peut faire à peu près tous les sports qui lui plaisent. Le bon réflexe, c’est de le laisser choisir une activité et de ne surtout pas lui imposer celle que vous auriez aimée faire à son âge ! Sans oublier qu’elle doit rester avant tout une vraie partie de plaisir. Sports collectifs ou individuels, c’est une question de goût : natation, danse, football, basket, judo, tennis, gymnastique… L'enfant a l’embarras du choix à cet âge ! Il peut aussi essayer des sports un peu moins communs, comme l’équitation, le canoë-kayak, la voile, le patin à glace, l’escrime

Faut-il un certificat médical pour que mon enfant puisse faire du sport ?

A priori, dès la rentrée 2020, les parents n’auront plus à courir chez le médecin avec leur enfant pour lui obtenir un certificat médical de non contre-indication à la pratique sportive, tout du moins pour tous les sports sans "contraintes particulières" (plongée, alpinisme, boxe ou rugby seront donc exclus). Le précieux sésame sera remplacé par une déclaration sur l'honneur remplie par le représentant légal, permettant de s’assurer que les jeunes ont bien vu un médecin, via les consultations obligatoires du parcours de santé de l'enfant.

Les plus du sport
Le sport permet de développer :

  • - les capacités motrices ;
  • - l’esprit d’équipe ;
  • - la sociabilité ;
  • - le respect des autres ;
  • - la performance ;
  • - la discipline.

A noter : Si votre enfant n’est pas attiré par le sport, ce n’est pas dramatique ! L'important étant qu'il se dépense, ce qui peut se faire dans un autre cadre que celui d'un sport en club. Par ailleurs, il peut trouver son bonheur dans bien d’autres activités extra-scolaires, notamment artistiques, musicales, créatrices, de bricolage, de jardinage, au contact d'animaux etc.

Sujets associés