Les niveaux de ski chez les enfants

Mis à jour le par

Les cours de ski détaillés niveau par niveau (Piou Piou, Ourson, Flocon, 1ère étoile, 2ème étoile, 3ème étoile,  étoile de bronze), avec les apprentissages caractéristiques et les techniques à maîtriser pour franchir les différents niveaux.

 

Niveau Flocon
A ce stade, votre apprenti skieur contrôle sa vitesse, sait freiner et s’arrêter. Il est aussi capable de franchir la ligne de pente en virages chasse-neige, et de glisser plus vite (en traversée ou face à la pente) sur un terrain lisse ou en pente faible.
Pour décrocher son flocon, votre enfant doit maîtriser le virage chasse-neige, tout en étant capable de remettre ses skis parallèles dans la traversée. Il peut faire une trace directe, à peu près rectiligne.
Côté équilibre : il sait sauter sur ses skis parallèles, glisser sur un pied… Pas de doute, il commence à prendre de l’assurance !

Niveau 1ère étoile
Pour obtenir sa 1ère étoile, votre enfant doit pouvoir enchaîner les virages dérapés, en tenant compte des éléments extérieurs (le relief, les autres usagers…). Il sait aussi contrôler sa vitesse en dérapage arrondi et maîtrise désormais la traversée, skis parallèles, sur une pente faible (avec maintien de l’angle des carres*). Autre progrès : il est capable de faire des pas tournants en descente !

Carres : les bords internes et externes des skis. 

Niveau 2ème étoile
Pas de doute, votre enfant est de plus en plus sûr de lui. Il enchaîne des virages affinés grâce auxquels il franchit la ligne de pente skis parallèles. Il contrôle aussi ses virages en dérapages arrondis, et maîtrise le dérapage en biais, en tenant compte du profil du terrain, des autres usagers et de la qualité de la neige.
Côté équilibre, il est désormais capable de franchir des passages de creux et de bosses, en traversée ou face à la pente. Le petit plus : il maîtrise le pas de base du patineur !

En vidéo : 7 Activités À Faire Ensemble Même Avec Une Grande Différence D-âge

Sujets associés