Son premier week-end chez une copine

Mis à jour le

Le passage vers la grande enfance

La première invitation à passer une nuit chez un copain ou une copine est un réel rite de passage dans la grande enfance. Lorsque votre enfant part pour un week-end ou des vacances au sein de la famille (chez ses grands-parents, une tante, une marraine,…) il se retrouve dans un environnement où, symboliquement, la mère est encore présente. Par les indications qu’elle donne, les règles qu’elle transmet, elle prolonge le cocon familial. Chez un(e) ami(e), votre enfant est confronté à de nouvelles habitudes auxquelles il doit se plier. Et s’il a besoin d’une lumière pour s’endormir ou refuse de manger des haricots verts ? Cette soirée chez son copain l’aidera peut-être à se débarrasser de ses petites manies.

Enseigner la différence et la diversité à son enfant

Derrière son excitation se cache sans doute un petit peu d’inquiétude. La nouveauté, la différence… c’est enrichissant, mais c’est aussi un peu angoissant. Préparez-le à y faire face en lui enseignant la diversité (il n’y a pas un modèle mais plusieurs méthodes) et la tolérance (chacun fait les choses comme il l’entend et il faut l’accepter). Si vous savez que les parents qui l’invitent ont des habitudes éducatives ou religieuses différentes des vôtres, faites-lui en part. Averti, il sera moins surpris et mal à l’aise devant ses hôtes. S’il va passer la nuit dans une famille moins aisée, ou au contraire plus riche, il aura certainement des questions à vous poser à ce sujet. L’occasion de lui ouvrir les yeux sur toutes ces différences, entre les individus et les milieux. Une prise de conscience qui l’encouragera à grandir.

Le regard critique de votre fille sur son mode de vie

« Chez Clara, on a le droit de boire du soda à table et on n’est pas obligé de mettre ses chaussons. Et puis tous les samedis matins, elle va à son cours de danse ». Au retour de cette petite escapade, il y a de grandes chances pour que votre enfant se mette à poser un regard critique sur son mode de vie et même sur votre éducation. À vous de rappeler les règles et les raisons pour lesquelles vous les imposez. « Chez nous, on ne boit pas de soda en mangeant parce que c’est trop sucré et que cela coupe l’appétit. Comme le sol est glissant et que je ne veux pas que tu te blesses, je préfère que tu gardes tes chaussons aux pieds. » Mais l’idée de faire une activité n’est peut-être pas si mauvaise ? À vous aussi de prendre en compte ses remarques et peut-être de vous remettre en question.

Nos conseils pour le premier week-end de votre fille chez une copine

Faites de cette première expérience une véritable initiation à l’autonomie. D’abord, laissez votre enfant choisir les affaires qu’il désire emporter. S’il n’y pense pas, demandez-lui s’il désire emmener son doudou, sa veilleuse… Quelques jouets familiers lui permettront d’être force de proposition et de se sentir plus à l’aise chez son hôte. Après l’avoir déposé, ne vous éternisez pas, la séparation serait plus difficile et il pourrait se sentir gêné par votre présence. Seul, il prendra plus rapidement ses marques. Pour le rassurer, rappelez-lui qu’il est libre de vous téléphoner s’il le désire mais il n’est pas nécessaire que vous lui téléphoniez. Vous pourrez cependant appeler les parents le lendemain, pour prendre des nouvelles et confirmer par exemple l’heure à laquelle vous reviendrez le chercher.

Sujets associés