Enfants : comment les occuper pendant les vacances de la Toussaint ?

Sa première visite au zoo

Mis à jour le

Dès 2 ans et demi : un spectacle unique

A cet âge, ils commencent vraiment à profiter de la visite. Risquent-ils d'avoir peur ? C'est assez rare, mais évitez quand même les vivariums, trop obscurs. Dans tous les cas, cette sortie stimule la curiosité des plus jeunes. Quels sont les animaux qui remportent le plus de succès auprès d'eux ? Les éléphants ou les lions les impressionnent par leur taille, les oiseaux les surprennent par leurs cris et leurs couleurs. Vedettes incontestables : les singes. Avec leurs jeux, leurs mimiques et leur vivacité, ils déclenchent à coup sûr les rires des enfants.

Planifier la visite pour mieux en profiter

Venez plutôt le matin : les animaux sont plus actifs. Vous aurez moins de risques d'attendre désespérément que le lion se réveille. De plus, de nombreux zoos prévoient des animations : dans certains, on peut assister aux nourrissages, dans d'autres sont organisés des spectacles d'otaries, de perroquets? Pensez à vous renseigner à l'avance sur les horaires.

Ludique et pédagogique

« Que mangent-ils ? », « Combien de temps les petits restent-ils avec leur maman ? »? Devant cet univers qui les intrigue, les enfants s'interrogent beaucoup. Mais une visite guidée n'est pas indispensable. Sur les panneaux et les plans, vous trouverez certainement une foule d'informations pour lui répondre. N'hésitez pas non plus à interroger les responsables des animations. Bon à savoir : certains sites proposent des ateliers, dès 4-5 ans.

Des messages à faire passer

Pourquoi les animaux sont-ils enfermés, se demandent souvent les enfants. A vous de leur expliquer qu'on ne s'approche pas d'un animal sauvage. Il est important qu'ils apprennent à s'en méfier, à l'heure où ils s'attendrissent facilement devant une panthère ou un petit ours. De même, les visiteurs ne doivent pas nourrir les animaux : cela peut les rendre malades ou provoquer des conflits, chez les singes notamment. Vous pouvez saisir l'occasion pour lui raconter que ces animaux représentent leur espèce, parfois en danger dans la nature.

Des livres pour préparer ou prolonger la visite

Des imagiers pour reconnaître les singes, du ouistiti au gorille ou apprendre que le léopard grimpe dans les arbres. Aux plus jeunes, La savane (Fleurus, 5,50 euros) présente les animaux les plus connus. Plus réaliste, L'imagerie des animaux (Fleurus, 11,50 euros). Pour les curieux, n'oubliez pas la collection « Mes premières découvertes » chez Gallimard Jeunesse, avec des illustrations de qualité. Sont disponibles : L'hippopotame, Le crocodile ou La girafe.Des histoires? L'enfant peut découvrir le zoo à travers les aventures de ses héros préférés : le célèbre album Martine au zoo a d'ailleurs été réédité en petit format cartonné (Casterman, 3 euros). Si votre enfant adore les animaux, il existe une foule de récits qui se passent dans la savane ou la jungle. Parmi les parutions récentes, Le petit hippopo tamtam (Albin Michel, 13,90 euros).Et aussi des jeux : Tam Tam dans la jungle (Albin Michel, 14,90 euros) pour apprendre à compter avec les animaux. Ou des livrets d'autocollants, comme Animaux sauvages chez Fleurus.
Retrouvez les adresses des parcs animaliers sur notre carte de France des loisirs.
Pour plus d'infos sur les activités pédagogiques du zoo de la Palmyre et du zoo de Beauval : www.zoo-palmyre.fr et www.zoobeauval.com.

Sujets associés