Comment organiser un pique-nique en famille ?

Publié par Christine Diego  |  Mis à jour le par

Aux beaux jours, on n’a qu’une envie : manger dehors, en pleine nature. Rien de plus sympa que de prendre du temps en famille pour aller pique-niquer. Avec les enfants, on s’organise. On prépare à l’avance des plats sympas pour tout le monde et on en profite pour s’équiper avec des produits spécialement conçus pour les repas pris à l’extérieur. Suivez nos conseils pour un repas champêtre sur mesure !

Pique-nique en famille : tout ce qu'il faut savoir !

Préparer à l’avance les plats

En général, quand on pique-nique, on emmène des plats froids. On peut aussi cuire un plat principal à base de viande grillée à la dernière minute, si on prévoit de ne pas aller trop loin. Il sera encore chaud à la dégustation. Le mieux, ce sont les grandes salades composées qui plaisent aussi bien aux petits qu’aux grands. Des tranches de jambon, du fromage, des fruits, des céréales à grignoter font aussi partie des aliments à privilégier. On peut également emmener un super dessert gourmand, type brownies, à partager. Autre idée simple qui fera sensation : des brochettes de fruits pour régaler toute la tribu.

Penser à bien s’hydrater

Lors d'un pique-nique avec des enfants, on pense surtout à prendre un maximum de boissons. Privilégiez l’eau minérale, en bouteille, tout simplement. Si vous le pouvez, utilisez une glacière, surtout si une journée très ensoleillée est prévue. Selon la place, vous pouvez prendre des jus de fruits, une alternative sympa, ils regorgent de vitamines s’ils sont pressés ou naturels. Avec les plus grands, on peut exceptionnellement prendre une boisson sucrée aromatisée aux fruits. Autre tendance : les smoothies. Les faits maison, faciles à réaliser au blender, sont super bons !

Investir dans un équipement spécial pique-nique

On ne peut raisonnablement pas emmener la vaisselle du quotidien en pleine nature. De nombreux produits bien pensés existent chez les grandes enseignes ou dans des boutiques spécialisées. Tout d’abord, on joue le jeu à fond : on choisit un joli panier en osier, une belle nappe et des serviettes en papier assorties. On mise tout sur le côté pratique et nomade avec les enfants : des gourdes pour les boissons, des bentos pour un repas équilibré, des couteaux multifonction pour les parents, des sacs isothermes, des verres colorés pour une ambiance fun. On appelle les copains et on se retrouve dans un super jardin pour une journée tous ensemble au grand air !

Découvrez notre sélection d’accessoires sympas pour partir en pique-nique :

Sujets associés