A la découverte des étoiles

Mis à jour le par

L'observation des étoiles à la portée des tout-petits

Théoriquement, le mois d'août est le meilleur mois pour admirer les étoiles filantes car elles sont très nombreuses à ce moment-là. Exceptionnellement cette année, la manifestation se tient fin juillet. Le spectacle devrait tout de même être magnifique. Bien sûr, pour optimiser vos chances, mieux vaut choisir un endroit en pleine nature, loin des lumières de la ville. N'oubliez pas de prévoir transats et couvertures. En revanche, inutile de vous équiper de télescope ou de jumelles : si le ciel est dégagé, vous pouvez très bien examiner les étoiles à l'oeil nu.

L'heure idéale pour toute observation se situe aux alentours de minuit. Alors, pour votre enfant, c'est l'occasion d'une première permission de minuit, justement ! Il suffit juste d'être patient et de faire un voeu lorsque l'étoile filante surgit ! Au coeur de la nuit, c'est aussi le moment idéal pour raconter de belles histoires : de nombreuses légendes de la mythologie sont liées aux constellations : Pégase le cheval ailé, Persée...

Découvrir les étoiles de jour

Les "Nuits des étoiles", organisées par les clubs d'astronomie, assurent les prolongations de jour ! De nombreux lieux d'accueil reçoivent les amateurs durant la journée, et proposent de regarder le Soleil en toute sécurité. Et on a même pensé aux plus jeunes, avec les Nuits des étoiles Juniors, qui organisent des observations et des ateliers (de jour comme de nuit) à l'intention des enfants et de leurs parents. Des astronomes amateurs vous initieront à l'observation et vous conteront la vie fabuleuse des planètes. Chaque lieu d'accueil propose une programmation différente.

La découverte des étoiles : idéale à l'âge des grandes questions

Entre 5 et 7 ans, les enfants se posent toutes les grandes questions existentielles. L'observation du ciel les inspire particulièrement. « Mais il va où, le soleil, quand il se couche ? » « Au bout de la Terre, on tombe ? » « Est-ce qu'il y a d'autres planètes, avec des gens dessus ? ». Gageons que vous n'aurez pas réponse à toutes ses questions ! Mais c'est l'occasion justement, de philosopher ensemble sur ces énigmes. Et pour votre enfant, de se sentir, pour une fois, comme ses parents : tout petit face à l'immensité de l'univers.

Pour en savoir plus. Après tout, un passionné d'astronomie, c'est un curieux qui a commencé par observer les étoiles, souvent très jeune, et qui a voulu en savoir plus. Emmenez-le au Planétarium, à Paris, ou à la Cité de l'Espace, à Toulouse. Ce sont des endroits fabuleux pour les enfants (et leurs parents), où ils pourront trouver réponses à toutes leurs questions. Impossible d'être insensible au charme de la voûte céleste. Et pour un petit, l'horaire est quand même plus facile qu'en pleine nuit ! Pensez également aux Journées portes ouvertes de l'Observatoire de votre région (lors des Journées du Patrimoine, par exemple).

Sujets associés