Enfants : comment les occuper pendant les vacances de la Toussaint ?

Enfants : que font-ils au centre de loisirs ?

Publié par Romy Ducoulombier  |  Mis à jour le par Antoine Blanchet

Les centres de loisirs rivalisent d'idées pour divertir vos enfants ! Les animateurs ont tout prévu : jeux, ateliers créatifs ou sorties en plein air... Découvrez un mode de garde ludique et bien organisé.

3 - 5 ans, 6 - 10 ans... Une répartition par tranche d'âges dans les centres de loisirs

Que vous inscriviez vos enfants au centre de loisirs le mercredi ou pendant les vacances scolaires, le but est de s'amuser ! Répartis en plusieurs groupes par tranches d'âges, les enfants pratiquent : activités manuelles, corporelles, et créatives, ou encore, ils profitent de sorties en plein air...

Jeux coopératifs en extérieur, art, théâtre, cuisine... Un large panel d'activités proposées !

Au cours des activités manuelles établies en fonction de la saison (Noël, Pâques, été...), les enfants découvrent les arts plastiques (peinture, dessins, collages...), exercent leur motricité fine avec les colliers de perles ou les petits bricolages et se défoulent avec des activités d'expression corporelle comme la danse ou le théâtre pour enfants. La cuisine ou le jardinage peuvent également être au programme du centre de loisirs. Et pas question de rester enfermé toute la journée : côté sorties, le choix est vaste. Elles vont des grands jeux (chasse au trésor, jeux de piste) aux pique-niques dans les parcs, balades en forêt, visites de fermes pédagogiques ou séances de cinéma. L'été, certains centres de loisirs organisent des « mini-camps » de 2-3 jours. Les enfants sont alors hébergés dans en lieu agréé, le temps d'une escapade. Un moment fort ! Certains moments de l'année (Noël, Halloween, etc) donnent lieu à des spectacles destinés aux parents.

Qui sont les animateurs des centres de loisirs enfants ?

Ils sont pour la plupart (au moins 50 % de l'effectif) diplômés, souvent du Brevet d'Aptitude aux Fonctions d'Animateur (BAFA). En centre de loisirs maternel, l'encadrement est au minimum d'un adulte pour 8 enfants. Les centres de loisirs font l'objet de contrôles fréquents (à la fois pédagogiques et réglementaires) de la part de la Direction départementale de la jeunesse et des sports. Quant au directeur, il doit être titulaire (ou en cours de formation) du Brevet d'Aptitude aux Fonctions de Directeur (BAFD).

Centre de loisirs : un lieu de vie et d'échanges

Plus qu'un mode de garde, les centres de loisirs souhaitent être des lieux d'éveil et d'épanouissement pour les enfants qu'ils accueillent. Chaque centre élabore un projet pédagogique, communiqué aux parents.Au cours de l'année, l'équipe d'animation sollicitera parfois votre collaboration : on vous demandera d'apporter du petit matériel pour les activités manuelles (par ex. des fonds de bouteille en plastique, des boutons de couleur, etc.). Parfois, les centres de loisirs organisent des réunions parents/animateurs. Dans l'intérêt de votre enfant, essayez de vous y rendre : un bon dialogue est indispensable à un accueil de qualité.

Centre aéré : : accueil, inscriptions, horaires et tarifs

Selon les villes, les inscriptions se font directement au centre ou en mairie. De même, les systèmes de tarification peuvent varier d'une commune à l'autre : à la journée, à la semaine pendant les vacances, ou encore en forfait annuel. Souvent, le quotient familial s'applique, comme pour les tarifs de restauration scolaire : vous paierez plus ou moins selon vos ressources. A noter : dans certaines communes, pour des raisons d'affluence, l'inscription est réservée aux enfants dont les deux parents travaillent.

A partir de quel âge peut on inscrire son enfant au centre de loisirs ?

Les centres de loisirs accueillent les enfants dès la maternelle jusqu'à 14 ans. Certaines villes proposent des centres de loisirs maternels qui accueillent des enfants de de 3 à 5 ans.

Centre aéré dès la maternelle : quel accueil pour les tous petits ?

Concernant les horaires, ils dépendent de chaque ville, mais ont souvent plus d'amplitude que ceux de l'école : parfois dès 7 h 30, et jusqu'à 18 h ou 19 h. Après le repas, les enfants font la sieste, comme en maternelle. Selon les cas, l'inscription en centre de loisirs est possible en demi-journée. Renseignez-vous.

Comme pour l'école, les vaccins obligatoires pour la vie en collectivité doivent être à jour (BCG), et votre enfant doit être propre (ou à peu près).

 

Sujets associés