Le théâtre
Le théâtre

Votre enfant se voit déjà sur les planches, tel un vrai petit comédien ? Inscrivez-le au théâtre ! Les cours dispensés vont lui apprendre à s'exprimer et extérioriser grâce à des exercices très variés. Et parfois même surprenants ! Une bonne manière aussi pour lui de mieux se connaître...

Les cours de théâtre pour enfants

Ce qu'il aime, c'est jouer la comédie ! Se mettre dans la peau d'un personnage, improviser, faire rire... pas de doute, le théâtre l'attire.

Votre enfant se voit déjà sur les planches, tel un vrai petit comédien ? Inscrivez-le au théâtre ! Les cours dispensés vont lui apprendre à s'exprimer et extérioriser grâce à des exercices très variés. Et parfois même surprenants ! Une bonne manière aussi pour lui de mieux se connaître...

Théâtre : l’enfant découvre son corps

Au théâtre, l'expression gestuelle est importante. Elle double, renforce ou remplace l'expression verbale. L'enfant joue une scène tout en accompagnant l'action avec des gestes. Les cours de théâtre lui permettront d'acquérir une grande variété de postures corporelles expressives. Autre point important : il doit savoir jouer avec les autres, avec les décors, l'espace scénique, et les bruits.

La socialisation

L'enfant est avant  tout un être social. Au théâtre, un des principaux apprentissages est de prendre en compte ses partenaires. Il est obligé de contrôler son rapport avec les autres : à travers les attitudes, les expressions, les prises de parole. L'approche de la technique théâtrale apporte une aide importante au niveau de l'expression orale, du développement des facultés artistiques, de la mémorisation, du contact avec l'écrit, de la connaissance de son corps, de la socialisation, de l'organisation spatiale et temporelle.

L’expression orale

Au théâtre, il faut lire la pièce de théâtre d'une certaine façon. L'enfant va acquérir, au fur et à mesure, une diction et un jeu d'acteur qui lui permettent de maîtriser son langage. Les cours de théâtre améliorent la prise de parole en travaillant particulièrement les expressions, gestes, mimiques et surtout le timbre de la voix, ainsi que les intonations, les accents, et les silences. C'est la voix en tant qu'acteur qui tend à rendre aux mots tout leur sens. Au départ, l'enfant se sert de sa voix sans en bien connaître toutes les possibilités. Un enfant timide, par exemple, perd souvent ses moyens quand il doit s'exprimer devant une classe. C'est en lui proposant des jeux de voix que l'adulte l'aide à acquérir une aisance verbale qui favorisera ses relations avec le groupe, le préparera à l'activité théâtrale et, à plus long terme, l'installera plus confortablement dans la vie.

La mémorisation

Jouer devant un public motive l'enfant et l'aide à mémoriser plus facilement le texte. Le théâtre lui permet d'utiliser sa mémoire, de la faire travailler, de la rendre plus compétitive.


Article publié le 4 mars 2008 Article mis à jour le 7 août 2014
Vos commentaires
404 Not Found

Not Found

The requested URL /var/si-blocks/esi-comment/9/5/4/5/full-954537.html was not found on this server.

Ajouter mon commentaire