La première séance de cinéma pour les enfants

Mis à jour le

Mon enfant : sa première séance de cinéma

Certes, tous les enfants n'évoluent pas au même rythme, mais avant 4 ans, la capacité d'attention n'excède pas 10 à 15 min. Les DVD, que l'on peut interrompre et reprendre à tout moment, sont donc bien plus adaptés qu'une séance de cinéma. De plus, sur le plan psychologique, la frontière entre la réalité et la fiction est encore trop floue et certaines scènes peuvent les impressionner, même dans le cadre d'un dessin animé. En effet, outre que la période des cauchemars se situe entre 3 et 5 ans, le contexte d'une salle de cinéma (écran géant, salle obscure, puissance du son), favorise l'angoisse. Et pour se rassurer, votre enfant passera plus de temps à vous parler et à poser des questions qu'à regarder le film.

4-5 ans : les films qu'il faut voir

Pour une première tentative, « ciblez » bien le dessin animé que vous allez voir ensemble : une durée totale qui n'excède pas 45 min à 1 heure, l'idéal étant un film découpé en courts métrages d'une quinzaine de minutes. Une histoire parfaitement adaptée aux tout-petits, ce qui n'est pas si fréquent. De plus en plus de films visent un large public : enfants, adolescents, adultes. Si les « grands » peuvent y trouver leur compte (second degré, références cinématographiques, effets spéciaux), les plus jeunes sont vite dépassés. Des films comme «Kirikou », « Plume », « Bee Movie » sont accessibles à un très jeune public (scénario, graphisme, dialogues), pas « Shrek », « Pompoko », « La véritable histoire du Petit Chaperon rouge » ou « Little Chicken » (débit et rythme des scènes accélérés, trop d'effets spéciaux).

4-5 ans : une séance matinale

Une séance matinale (10 ou 11 h le dimanche matin) est plus adaptée aux jeunes enfants. Dans tous les cas, squizzez les bandes-annonces et arrivez quelques minutes avant le début du film, sauf s'il s'agit d'une grande sortie comme Kirikou, où les places sont chères. Dans ce cas, essayez de faire patienter votre petit quelques semaines avant d'aller le voir. Pensez aussi à ne pas vous installer trop près de l'écran, car c'est fatigant pour les yeux des petits.

Dès 5 ans, un rite de passage

Sur le plan social, 5 ans marque une étape importante : c'est bientôt le CP et il est bien de préparer ce cap décisif par des « rites de passage » vers le monde des grands. Aller au cinéma voir un long-métrage est l'une des premières activités socialisantes, en dehors de l'école : votre enfant va devoir bien se tenir pour ne pas gêner les autres. Quelle promotion d'être enfin considéré comme un grand !
Si votre enfant n'accroche pas, soyez à son écoute, et n'hésitez pas à quitter la salle s'il s'agite ou semble trop impressionné. En revanche, ne craignez pas un traumatisme s'il se cache les yeux : entre ses doigts écartés, il n'en perd pas une miette ! Enfin, pour que la sortie soit parfaitement réussie, rien ne vaut un bon chocolat chaud après la séance pour échanger vos impressions. Pour votre enfant, c'est le meilleur moyen d'évacuer des peurs éventuelles.

Sujets associés