Les jouets fétiches de notre enfance

Publié par Marianne Morizot  |  Mis à jour le

Dr Maboul,l’arbre magique, les poupées Barbie… autant de jeux qui ont marqué notre enfance à Noël. Mais quel était votre jouet préféré ? Faites un plongeon dans votre enfance en photos.

  • 1/14
    L’arbre magique des Klorofil

    L’arbre magique des Klorofil

    Le jouet fétiche avec lequel bulledebonheur a le plus joué est l’arbre magique : « Ma sœur et moi, nous avions chacune le nôtre et on a passé d'excellents moments. Ma mère va d'ailleurs l'offrir à ma fille pour Noël, j'espère qu'elle amusera autant que moi ! »

    calamitygwen a aussi partagé la même passion pour ce joujou : « J'adorais mettre en scène les personnages. Ma fille a 1 an et je pense qu'il fera partie de mes prochains achats... »

    Vulli

  • 2/14
    Little Snoopy

    Little Snoopy

    Séquence souvenir avec le « Little Snoopy » d’Aurélie, alias Aurélie la girafe, notre Community manager sur le site Infobebes.com et Parents.fr. « Quand j’étais toute petite, je trimballais ce chien partout ! A l’époque, l’appartement où nous habitions avec mes parents avait un grand couloir, et on m’entendait arriver à des kilomètres grâce au bruit de ce chien… ce sont les voisins du dessous qui devaient être contents. »

    Fisher-Price

  • 3/14
    Skipper Sun Sensation

    Skipper Sun Sensation

    Petite, Kawaiiii adorait sa Skipper Sun Sensation, la petite sœur de Barbie. « Je l'ai eue pour mes 4 ans, c'était ma 1ère Barbie, et ce sont mes 2 sœurs aînées qui me l'ont offerte. Je me souviens encore très bien m'être rendue, avec elles, dans un magasin de jouets pour la choisir. Les 2 finalistes : Skipper Rêverie et Skipper Sun Sensation. J'ai choisi cette dernière pour son teint mat et son joli maillot de bain. Elle a été ma poupée fétiche durant toutes ces années de jeu Barbie. J'adorerais me la procurer à nouveau. »

    Mattel

  • 4/14
    Dessinons la mode

    Dessinons la mode

    Pas une minute d’hésitation ! Dessinons la mode est bien LE jouet fétiche (avec Barbie) de Caroline, notre rédactrice en chef adjointe. « Il suffisait de tourner les 3 disques pour constituer une silhouette qui apparaissait grâce au tampon noir. Ensuite, on pouvait colorier en utilisant les imprimés présents sur le plateau. Ce jeu m’a accompagné pendant des années. Ce que j’aimais surtout, c’était de voir apparaître la tenue que j’avais composée. C’était MA création et j’en étais plutôt fière… »

    MB

  • 5/14
    Attrap’ souris

    Attrap’ souris

    Le jouet fétiche de Titegabye quand elle était petite, c’était l’Attrap’ souris. « Le principe : faire avancer sa souris tout en construisant au fur et à mesure un piège, avec une réaction en chaîne. On fait tourner la manivelle qui entraîne les engrenages, permettant au levier de pousser le panneau d’arrêt contre la botte, qui renverse le seau avec la bille, fait tomber la cage sur la malheureuse souris, qui passe en dessous… Le but était bien sûr d'être la dernière souris à ne pas être prise dans la cage. J'aimais beaucoup regarder ce mécanisme bizarroïde, mais très marrant, et je jouais plus souvent seule qu'avec les copines ! Que de souvenirs quand je vois ce jeu. »

    MB

  • 6/14
    Bébé Magique

    Bébé Magique

    La poupée préférée d’Elodie, journaliste à la rédaction : Bébé Magique. « Non seulement elle pouvait dire près de 400 mots, mais surtout, elle changeait d’âge ! En somme, un vrai poupon évolutif et interactif. J’adorais ses grands yeux bleus et ses paupières qui bougeaient. Bébé magique m’a suivi durant cinq longues années, jusqu’à mes 8 ans, avant que je ne la délaisse pour une autre poupée phare des années 90 : Bébé Gourmand ! »

    Coïncidence amusante, le Bébé Magique est aussi le jouet fétiche d’elo ! « Il représente énormément à mes yeux ! Je crevais d'envie de l'avoir, mais j'avais bien compris qu'il coûtait très cher, je pensais donc que je ne l'aurais pas. C’était une sacrée surprise et une belle preuve d’amour. Avec le recul, il a été LE cadeau le plus marquant de mon enfance, celui qui m'a fait le plus rêver. C'était vraiment le must de la poupée (en fait je suis persuadée que l’on n’a pas fait mieux depuis) ! »

    Mattel

  • 7/14
    Docteur Maboul

    Docteur Maboul

    Stephanie380gardeunmerveilleuxsouvenirduDocteurMaboul:«Jemerevoislemercredioupendantlesvacancesavecmasœurentraind’essayerd'opérercepauvrebougresansqueçasonne.C’estmamadeleinedeProust!»

    MB

  • 8/14
    L'ardoise magique

    L'ardoise magique

    Christine, journaliste « culture » au sein de la rédaction, se souvient encore de son joujou coup de cœur : l’ardoise magique. « Quand j’étais petite, j’adorais dessiner, dessiner... et avec cette ardoise, c’était super de pouvoir recommencer à l’infini. »

    Télécran

  • 9/14
    Maison en bois

    Maison en bois

    Le jouet préféré de joshetnath : la maison en bois à construire. « C’est un vrai souvenir d’enfance. Des heures de construction ! On s'y mettait à plusieurs et on pouvait décider de tout : la hauteur, la dimension, la forme, où seraient les fenêtres... On se prenait pour de grands architectes. Une fois la maison construite, on pouvait y installer nos petits bonhommes, qui prenaient un immense plaisir à emménager dans une aussi jolie maison.
    Cette année, c'est mon fils qui découvrira tout cela. Je l’ai retrouvée dans le garage de ma mère. J'ai hâte qu'il ouvre ses cadeaux de Noël, rien que pour jouer (avec lui, évidement !) »

    Jeujura

  • 10/14
    Le Furby

    Le Furby

    Le jouet préféré d’Alexandra, notre stagiaire à la rédac’, est incontestablement le Furby. « Une alternative au tamagotchi, et physiquement à mi-chemin entre le gremlins et le hibou. Cette boule de poils devient un véritable compagnon, puisqu'il réagit à la parole. Grâce à ses capteurs, le Furby sent aussi quand on le chatouille ou quand on le porte. Autre atout : on peut le nourrir, en pressant notre doigt sur sa langue. Et lorsqu'il n’a plus faim, il peut roter ! Quand on a 8 ans, ça fait beaucoup rire ! »

    Tiger Electronics

  • 11/14
    Les Trolls

    Les Trolls

    Séquence nostalgie avec les Trolls de CoRa11. « Mon petit Troll... drôle de nom pour parler de ce petit personnage à la peau claire et aux cheveux fluo que je trimballais partout dans ma poche. Ma figure préférée avait une robe rose et des cheveux verts. Je l'adorais ! »

  • 12/14
    Qui est-ce ?

    Qui est-ce ?

    Bérangère, notre rédactrice en chef, a désigné « Qui est-ce ? » comme étant son joujou favori. « J’ai joué des heures et des heures à ce jeu avec ma cousine. Les trombines de Maria, Paul, Anita… sont mémorables ! J’en garde un souvenir ému. »

    MB

  • 13/14
    Citrouille

    Citrouille

    Lejouetfétichedetibebecalin?Unedrôledecitrouille!«C'estlePèreNoëlquim'adéposécetteénormecitrouilleaupieddusapin.J'avais3ans.Ilyavaitleroi,lareine,leprinceetlaprincesse.J’adoraissurtoutl'ascenseuraumilieuduchâteauetaussilecarrosse.Desheuresdejeuxetderigoladesavecmafrangine.Mamamanl'aconservéeetlorsquemesenfantsvontenvacanceschezPapietMamie,ilsenprofitentàleurtour.»

    Vulli

  • 14/14
    Le tableau noir

    Le tableau noir

    S’ilyabienunjouetquiamarquél’enfancedeMarianne,journalisteàlarédaction,c’estletableaunoir.«Jedevaisavoir7ou8ansquandj’airéclaméuntableaunoirpourNoël.Pensantquec’étaituncaprice,mamèread’abordrefusé…puisadûcéderdevantmoninsistance.Finalement,j’aijouéàlamaîtressependantplusieursannées.Jemerevoisencorefaisantlaclasseàmespoupées,assisessurleschaisesdanslesalon.Finalement,mamèreadûreconnaîtrequecen’étaitpasuncaprice.»