Les jeux écolos

Publié par Marianne Morizot  |  Mis à jour le par

Jouez écolo !

Les jeux écolos à partir de 3 ans

Kalimage
Cachés à l’intérieur d’un emballage « papillon » : 10 mètres de feuilles recyclables, 4 marqueurs effaçables, une brosse et une paire de ciseaux. Une simple boîte à dessin ? Pas du tout ! Les feuilles peuvent se « coller » sur n’importe quelle surface lisse : table en bois, vitre, support plastique, murs… le papier, une fois lissé avec la main, reste en place comme par magie ! Et quand l’œuvre d’art de votre bambin est finie, plusieurs possibilités : il l’efface et recommence, la roule et la range dans la boîte ou la laisse affichée dans la maison !

Les plus de Kalimage : Votre grand peut (presque) dessiner à l’infini, mais aussi découper des formes dans le papier. Le papa, à l’origine de cette idée, a aussi pensé à mettre un liseré sur les bords du papier pour apprendre aux enfants à respecter un cadre et à ne pas le dépasser. Petit détail malin, le dérouleur permet d’attraper facilement les feuilles sans risque de déchirure puisqu’elles sont déjà prédécoupées. Un jeu à emporter partout, à un prix vraiment raisonnable !

Les moins de Kalimage : Seulement 4 couleurs fournies (bleu, rouge, vert et noir), dommage ! Et pour voir le rouge et le bleu disparaître complètement, il faut insister un peu avec la brosse. Attention à ne pas trop « maltraiter » le dessin, une fois roulé, si votre enfant veut l’emporter chez papa, maman ou ses grands-parents… Et s’il reste affiché plusieurs jours, il faudra humidifier la brosse pour l’effacer.

Eveil et Jeux, Joué Club
19,99 €

Les jeux écolos à partir de 4 ans

Anima, la balade des fantômes
Des petits fantômes doivent faire un parcours, mis en place par l’enfant, et réussir à atteindre le cimetière en évitant les cases « obstacles ». Mais il faut aussi être le premier à rentrer à la maison. Un jeu de hasard familial, de 2 à 4 joueurs, soutenu par l’Unesco pour sa fabrication locale, en Asie, avec du bambou. Comme au jeu de l’oie, c’est le dé qui décide de l’avancée des pions. 

Les plus d'Anima : un jeu très facile à installer puisqu’on fabrique, à chaque partie, son propre parcours. Les règles sont très simples, donc tout le monde s’amuse. Pour l’emporter en voyage, pas de problème, le matériau est léger et la mallette peu volumineuse. On apprécie la thématique des fantômes, déclinée de façon originale et en couleur. Un vrai plaisir pour les plus jeunes. La taille des éléments du jeu est bien adaptée aux petites mains. En résumé, un jeu « artisanal » qui a vraiment du cachet !

Les moins d'Anima : Les règles sont très succinctes, du coup, on ne sait pas comment faire s’il y a deux pions sur la même case ou comment accéder, au retour, à la case départ. A chacun d’inventer ses propres règles. On regrette aussi l’absence de variantes. 

Gepeto Village
22.50 €

Sujets associés