Les Witch : entre magie et réalité

Mis à jour le par

La part de rêve...
Rassurons-nous, on est bien loin des monstres terrifiants et des univers angoissants. Les dessins ressemblent à des mangas mais sans le contenu violent ou trash de certaines BD pour garçons. Les sorcières chouchous de nos petites puces n'ont rien à voir avec des sorcières maléfiques au nez crochu et vêtues tout en noir ! Bien au contraire, elles sont toutes mignonnes, toujours coiffées et habillées à la dernière mode. En plus, elles sont du bon " côté de la force" puisqu'elles pratiquent uniquement la magie blanche. Sortilèges, potions magiques n'ont qu'un seul but : sauver la planète menacée par les forces du Mal. Cet univers fantastique permet aux fillettes de rêver. Mais, derrière ces histoires, le message est clair : " la lutte contre le Mal permet de mettre en avant certaines valeurs comme l'amitié, le courage, le dépassement de soi... sans oublier humour et glamour ", ajoute Cécile Legenne.

... Et de réalité
Au-delà du côté fantastique, les héroïnes sont des pré-ados comme les nôtres. En effet, elles vont à l'école et ont les mêmes préoccupations que les filles d'une dizaine d'années (se faire des copains, comprendre ses parents...) " Le fait qu'elles soient ancrées dans le quotidien permet aux fillettes de s'identifier à leurs personnages préférés et de se projeter, précise Cécile Legenne. A cet âge, les petites filles ont envie de grandir. Quand les cinq sorcières de Witch se transforment, elles deviennent beaucoup plus féminines. Tout cela les aide à comprendre le passage de l'état d'enfant à celui d'adulte. Et en mettant en avant un certain nombre de valeurs positives, les héroïnes sont des modèles de comportement."

Rien à voir avec des histoires d'épouvante mettant en scène d'horribles monstres qui font peur. L'univers des BD et des séries télé reste enfantin tout en reflétant les préoccupations des 8-12 ans. La clé du succès : faire rêver nos fillettes tout en leur apportant des conseils dans leur quotidien.

C'est de son âge ou pas ?
Le merveilleux est tellement à la mode que Léa est parfois tentée de regarder un peu plus haut, du côté des séries pour les plus grands comme par exemple Charmed (il existe aussi un site Internet, un magazine...). Certains épisodes de cette série télé sont déconseillés au moins de 10 voire de 12 ans en raison de la violence de certaines scènes. Sans tout interdire en bloc, à nous de garder l'œil sur ses programmes télé.

© Disney, par autorisation spéciale de TWDCF

Sujets associés