La chenille programmable, un jouet pour apprendre à coder

Publié par Barbara Haddad  |  Mis à jour le

La chenille programmable, de la marque Fisher-Price, est un jouet éducatif qui permet aux enfants de se familiariser avec le code. Un nouvel apprentissage qui vient en complément de celui, plus classique, des chiffres et des lettres.

Une chenille pour apprendre aux enfants à coder !

La notion de cause à effet

La chenille programmable, de Fisher Price, se compose d’une tête motrice et de 8 segments ayant chacun une fonction : avancer tout droit, tourner à gauche, tourner à droite ou musique. L’enfant les associe dans l’ordre qu’il souhaite puis allume la chenille pour voir ce qu’il a programmé se réaliser. 
Dès qu’un segment est activé, il s’illumine pour montrer la logique d’action du jouet.

La méthode “Test and Learn”

Pour un mode de jeu plus stratégique, l’enfant place au sol une ou deux des cibles présentes dans le pack de démarrage. Puis, la mission est d’assembler les segments de la chenille de telle sorte qu’elle puisse les atteindre. Un jeu “pas-à-pas”, qui permet l’expérimentation et la résolution de problèmes de manière autonome.

La chenille programmable a reçu le Grand Prix du Jouet 2016. Elle offre aux plus jeunes un nouveau territoire de jeu, où il n’y a plus forcément une seule façon de faire, mais bien de multiples possibilités d’assemblages à explorer. Peut-être l’occasion de créer ainsi de nouvelles vocations pour devenir entrepreneur plus tard ?

En vidéo : La chenille programmable, un jouet pour apprendre à coder

 Dès 3 ans. 54,90 €

Sujets associés