Jouer à la dînette avec son enfant, à quoi ça sert ?

Publié par Christine Diego  |  Mis à jour le

Dès le plus jeune âge, votre enfant va commencer à jouer. Les jeux sont primordiaux pour son développement et son éveil. Ceux d'imitation l'aident à intégrer des sitations qu'il vit, comprendre et assimiler le réel et grandir tout simplement.

On joue à la dînette !

Pourquoi ce jeu ?

Vers 3 ans, l’enfant commence à élaborer mentalement un tas de choses qu’il va pouvoir mettre en scène. Il va découvrir la notion de plaisir et d’échanges dans les jeux d’imitation, mais aussi prendre en compte le monde qui l’entoure pour mieux le comprendre. Ainsi, quand il joue à la dînette, il développe son imaginaire. En inventant des scénarios très proches de la réalité, il s’éveille à la vie extérieure et enrichit son vocabulaire.

Comment on joue ?

L’enfant va reproduire ce qu’il voit : mettre la table, placer les invités (peluches, parents…). Vous pouvez jouer avec lui, mais laissez-le prendre des initiatives. Aidez-le à inventer le début de l’histoire, petit à petit il ajoutera ses répliques. Il aura l’impression d’être le personnage principal, c’est gratifiant !

Variez les plaisirs !

Autre possibilité : le jeu de la marchande. C’est également un jeu d’imitation qui cartonne chez les plus petits. L’avantage est de pouvoir manipuler un tas d’accessoires différents comme les grands. Alors n’hésitez pas à mettre à sa disposition de faux fruits et légumes, de vraies boîtes de corn-flakes de petites tailles, du faux fromage, etc. Il va adorer jouer à celui qui vend et achète en se (vous) donnant la réplique !

Sujets associés