Cubetto, un robot malin pour apprendre aux enfants la programmation

Publié par Christine Avellan  |  Mis à jour le par

La programmation apprise aux enfants.

Le robot rigolo pour s'initier au codage

Tout en bois, Cubetto cache bien son jeu. Car c’est en fait un robot super perfectionné pour initier les enfants, dès 3 ans, à l’art de la programmation. Mais si, vous savez, c’est la grande tendance éducative du moment ! Les exercices de codage ont fait leur apparition dans les programmes scolaires dès le CP. On trouve de plus en plus de livres sur ce thème à destination des enfants. Et aussi des jouets qui veulent les initier dès le plus jeune âge, comme la chenille à coder de Fisher Price. Mais avec Cubetto, on va un cran plus loin. Ce jeu est super complet, car il familiarise les enfants avec le codage, tout en stimulant leur imagination et leur capacité à se raconter des histoires. Pile dans l’esprit des méthodes d’enseignement Montessori.

Cubetto, comment ça marche ?

Le set se compose de trois éléments : un robot tout mignon équipé de roulettes, un tapis de jeu qui représente le monde, et une console sur laquelle il faut placer des blocs colorés. La règle du jeu est simple et, en fait, très intuitive. Les enfants comprennent rapidement qu’il suffit de disposer, dans le bon ordre, les blocs sur la console de programmation pour que Cubetto se déplace dans la direction choisie.

Pour débuter, on peut utiliser le livret d’histoires fourni dans la boîte. Pour le moment, il est uniquement en anglais, mais les instructions sont faciles à comprendre. Le but : faire voyager Cubetto à travers le monde, à la découverte des déserts, des océans, des montagnes… A chaque fois, on doit respecter les instructions d’orientation : avancer de trois cases, tourner à gauche, reculer de deux cases... Mais vous pouvez aussi inventer, avec votre enfant, vos propres histoires et consignes de déplacement. C’est très amusant ! Il est aussi possible de commander en plus le « Pack Aventure », qui comprend quatre cartes du monde avec des livres de contes pour explorer plus en détail les déserts, les galaxies, les villes et les océans.

En vidéo : Cubetto, un robot malin pour apprendre aux enfants la programmation

Le codage à portée d’enfant

Si ce jeu paraît tout simple d’utilisation, il permet d’initier les tout-petits dès 3 ans aux règles de la programmation et de la logique. Pour faire avancer son robot, l’enfant comprend qu’il doit positionner les bons blocs sur la console. Et quand il appuie sur le bouton « Play », son robot se déplace en fonction des indications qu’il a programmées. Il voit que tel enchaînement produit tel déplacement. Si le résultat obtenu n’est pas le bon, il doit alors éliminer les bugs pour que son robot passe par le bon chemin ou arrive à la bonne destination. Ce sont les bases du codage informatique, expliquées de manière ludique et concrète ! En plus, pas besoin d’utiliser un ordinateur. Ce qui le rend accessible dès le plus jeune âge.

Ce jeu, conçu par la société Primo Toys, est disponible dans 92 pays et s’apprête à conquérir la France. Nous avons craqué pour son design et son côté intuitif. Le seul point négatif : son prix. Il vous faudra débourser 225 €.

Plus d’infos et commande sur

Si ces objets connectés nous rassurent et nous facilitent la vie, ils ne remplacent en aucun cas votre vigilance et votre bon sens de parents.

Sujets associés